Ils totalisent 210 ans de mariage

Quatre couples viennent de célébrer plus de 200 ans de mariage dans la capitale du Condroz. Présentation.

Michel Motte
Ils totalisent 210 ans de mariage
12877846 ©© EdA

Les dernières célébrations officielles de noces de diamant et d'or, pour cette année concernaient quatre couples cinaciens.

Celui de Cyrille Goysens et de Rose Delongueil fêtait 60 ans de mariage. Il est né en 1927, elle est née en 1930. Ils se sont mariés à Natoye le 28 octobre 1950. Le couple a deux enfants et deux petits-enfants. M. Goysens a, notamment, été chauffeur aux Forges pendant 32 ans.

150 ans de mariage

Les trois couples fêtant leurs noces d'or se connaissent bien et sont aussi fort connus à Ciney. Ils ont des liens familiaux ou d'ordre sportif.

Pierre Daffe, né en 1937, a épousé à Crupet, le 12 août 1960, Marie-Thérèse Lizen, née en 1936. Le couple a eu cinq enfants et il compte aujourd'hui douze petits-enfants et un arrière-petit-enfant. Si M. Daffe a travaillé à l'EPC, Chez Courthéoux et au centre de vacances de Borzée, son épouse a été enseignante à l'Institut de la Providence où elle a terminé sa carrière comme directrice de l'enseignement fondamental. Aujourd'hui, Mme Daffe est fort engagée dans l'associatif cinacien et son époux au sein du club de football.

Autre septuagénaire très engagé dans le club de football, Guy Lambot, né en 1938 comme son épouse, Josiane Vanderest, originaire de Custinne. M. Lambot a mené toute sa carrière professionnelle à la Poste et notamment vingt ans à Ciney tandis que son épouse a été enseignante pendant 42 ans, à l'école libre de Leignon où elle a tenu la classe de 3e maternelle. Le couple a sept petits-enfants et trois enfants dont l'une a épousé le fils du troisième couple jubilaire formé par Édouard Piérard, né en 1938 et Marie-Rose Petit, née en 1940, un couple qui s'est marié le 20 août 1960 à Leignon et qui compte deux enfants et quatre petits-enfants. M. Piérard a aussi été un sportif féru de balle pelote, un sport auquel il s'est adonné jusqu'à 65 ans. Le couple est bien connu aussi par ses activités professionnelles, il a exploité un garage à Leignon puis au zoning d'Achêne que les enfants exploitent aujourd'hui.

Aux uns et aux autres l'échevin M. Gaspard qui a rappelé quelques moments de la vie de chacun a rendu hommage et formulé des voeux de longue vie tandis que sa collègue Mme de Prêt présentait aux couples les voeux royaux de circonstance. Il ne restait plus au bourgmestre et aux échevins qu'à leur tour les fleurir et les congratuler.