"Bievre.be, le site officiel le plus avancé de Wallonie!"
La commune de Bièvre vient de se doter d’un tout nouveau site internet: Bievre.be. Il a été présenté officiellement ce lundi.
Publié le 10-03-2022 à 16h50
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/OJX4SLQ2EZFBLPLDLRXKSWHVZA.jpg)
Account Manager et UX/UI (expérience utilisateur et interface utilisateur) Designer chez Letsgocity, Guillaume Montagner est venu présenter le nouveau site internet de la commune de Bièvre. "Bievre.be, le site officiel le plus avancé de Wallonie!" a-t-il dit en introduction. Ce site est l'unique point d'entrée pour tous les citoyens, sur tous les supports (smartphone, ordinateur, etc.). Ce n'est pas la première fois que la Commune fait appel à la société Letsgocity. En effet, l'application Bièvre en poche existe déjà depuis quelques années et permet à tout un chacun de rester connecté à la vie locale et d'être informé en temps réel des activités et services de proximité qui le concernent.
Le nouveau site se présente en deux colonnes. Dans la première, on retrouve toute l’actualité, un agenda détaillé, les formulaires à compléter ou encore un accès rapide pour signaler un problème ou connaître le menu proposé par le CPAS.
Grâce à la colonne de droite, le citoyen pourra envoyer son relevé d’index pour le compteur d’eau, commander des documents en ligne ou être tenu informé des travaux en cours dans la commune, des horaires de bus/train, le calendrier de collecte des déchets (avec possibilité de programmer un rappel pour sortir ses poubelles). Le site comprend trois sous-sites construits de la même manière: bibliothèque, tourisme et enseignement. La technologie du site est prête pour l’avenir, a expliqué le présentateur.
La dotation fait débat
Dans le reste des points, la dotation communale 2022 à la zone de secours Dinaphi a été fixée à un montant de 126 928,61€. Rappelons que la partie de la dotation prise en charge par la Province sera versée directement à Dinaphi. David Clarinval, bourgmestre empêché, aurait espéré une diminution de la dotation communale. "Le commandant de la zone de secours a décidé de ne pas la ristourner aux communes,". Lors du conseil, il a interrogé Michaël Modave, bourgmestre ff, pour connaître sa position. Celui-ci a répondu que lors d'une réunion officieuse, chaque bourgmestre avait pu s'exprimer librement et que les avis étaient partagés. Lors de cette réunion, Michaël Modave était pour la diminution de la part communale. Le jour du vote, il rejoindra cependant l'avis de la majorité à savoir le maintien du montant de la dotation communale fixée initialement.
"Les bourgmestres qui n'étaient pas d'accord ne sont pas venus" dira-t-il. David Clarinval regrette cette décision et même s'il votera pour la dotation communale cette année, il signale déjà qu'il faudra être plus vigilant l'an prochain.