Bièvre monte en Promotion: exploit d'un petit village

Petit poucet du tour final interprovincial Bièvre, où on remplaçait les derniers entraînements par des barbecues pour entretenir l'ambiance, a déjoué tous les pronostics en allant, tout d'abord s'imposer à Wellen, dans arrêts de jeu, et en triomphant sur le terrain des promotionaires de Bas-Oha au terme d'un match extraordinaire de volonté de ses joueurs.

Léon ETIENNE
Jean-François LAVERDISSE
Bièvre monte en Promotion: exploit d'un petit village
bièvre ©EdA

Bas-Oha - Bièvre 0-2
Arbitre : M. Saadouni.
Cartes jaunes : Mathieu, Praillet et Istace Buts : Istace (0-1, 41e) et St. Toupet (0-2, 57e)
BAS-OHA : Dell'Erba, Mercenier, Barro, Devierman, Callegari, Boussard, Freson (65e N'Diaye), Renson (54e Mertens), Licour, Ojea (73e Murtezi) et Praillet.
BIÈVRE : Macaux, Cornet, Lays, Istace (75e Nuttin), Toussaint (68e Hallaert), Daoust (70e Mayanga) Pratz, St. Toupet, Mathieu, Thiange et Arnould.


«Je ne voulais pas monter, notre terrain n'est pas conforme et nos installations désuétes, confiait le président Jacques Gerard, mais je ne pouvais pas empêcher les joueurs de se donner à fond car une occasion pareille ne se présente pas tous les jours...» Et Bièvre allait la saisir en prenant d'emblée son adversaire à la gorge devant plus de 1000 spectateurs, dont de nombreux Namurois, se créant quelques superbes occasions, par Pratz, Toussaint ou encore Toupet alors que l'adversaire, très prudent, trop peut-être, se contentait d'un superbe tir sur la latte de Renson. Méritoirement l'excellent Istace ouvrait la marque peu avant le repos mais Bièvre paniquait quelque peu et Boussard était fauché dans le rectangle. Le penalty était indiscutable, mais Mercenier le tira loin au dessus juste avant le repos.

Le tournant du match en quelque sorte car le moral dans les talons Bas Oha faillit se faire tuer par Pratz dès la reprise, qui plaçait à côté. Ce n'était que partie remise car quelques instants plus tard Stéphane Toupet plaçait directement dans les filets son coup de coin. «Fredo (lire le coach) ne cesse de me demander de cadrer et de tirer en force, confiait l'homme de Givet qui offrait cette victoire à son père, décédé il y a peu, et j'ai suivi son conseil.» Un bon conseil car Bièvre se retrouvait ainsi sur du velours et ce n'était pas du luxe. Après un très joli lob de Toussaint, sauvé sur la ligne par Devierman, Bas Oha se réveilla enfin alors que l'adversaire, où le championnat et la fin de saison chahutée commençaient à peser, baissait peu à peu le pied.

Sentant le danger le coach introduisait du sang neuf craignant un retour de l'adversaire, mais il allait pouvoir compter sur un remarquable Macaux, qui allait s'interposer avec brio devant les Mertens, Licour, Praillet et consorts, maintenant l'écart et offrant la victoire ainsi que la promotion à ses couleurs.

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...