Appel à témoins autour des mystères de Beauraing: une étrange croix et le viaduc de Thanville
Pour éclairer les derniers secrets du viaduc de Thanville mais aussi la présence au Castel d’une mystérieuse croix d’occis, les historiens locaux lancent un appel à témoignages.
Publié le 10-01-2023 à 18h00
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/6RI3KXF5ENFYLMAAASFPHJXQEQ.jpg)
Comment passer à côté du viaduc de Thanville ? Souvent intégrée dans des présentations centrées sur la commune de Beauraing, pour certains, la construction est un véritable symbole. Supportant une ligne de chemin de fer et enjambant une vallée, le viaduc est une construction qui date de la fin du XIXe siècle. Elle a déjà fait l’objet de nombreuses publications. Parmi celles-ci, des ouvrages du cercle d’histoire de Beauraing. On peut notamment y suivre l’évolution de ce chantier d’envergure: une longueur de près de 300 m et dune largeur avoisinant les 10 m. Durant la construction, deux personnes ont perdu la vie.
Sait-on tout du viaduc de Thanville ? Peut-être pas. Dernièrement, le cercle d’histoire local s’est manifesté dans la revue communale afin de faire le point sur l’édifice.
Détruit ou pas ?
Par exemple, a-t-il été pris pour cible par une action des maquisards ? Cette information est relatée dans un article du Patriote illustré paru début 1945. Ici, on peut lire un bref article relatant l’action des combattants de l’ombre ainsi qu’une photo présentant l’ouvrage en partie détruit. Que penser de cette information ? Cette question taraude les historiens locaux. Selon eux, on ne trouve pas de traces de cette destruction et de la reconstruction qui aurait dû suivre. S’agirait-il de fake-news, informations fallacieuses ? Pourquoi pas ? En effet, ceci pourrait être le résultat d’une action de propagande.
Puis, il y a cet autre mystère qui entoure une croix d’occis, se trouvant dans le castel Saint-Pierre. Celle-ci est censée rappeler le souvenir d’une personne disparue. Aujourd’hui, le souvenir est un peu estompé. On aimerait en savoir plus sur la personne disparue ainsi que sur les circonstances. Les membres du cercle seraient heureux de faire toute la lumière sur les événements qui justifient la présence de cette croix dans le castel.
Pour faire la lumière sur ces dossiers, le cercle lance donc un appel à la population ? Les personnes qui auraient des informations qui confirmeraient ou infirmeraient ces épisodes sont invitées à prendre contact avec le président du cercle, Yvon Barbazon.
yvon.barbazon@skynet.be et 084 38 97 35.