La trottinette électrique, un beau plan de découverte du géopark Famenne Ardenne (photos & vidéo)
Découvrir la nature, perché sur une trottinette électrique, c’est la proposition du sportif Rémi Denoiseux. Avec succès.
Publié le 19-04-2022 à 16h18 - Mis à jour le 19-04-2022 à 16h19
Sportif tout terrain de longue date, Rémi Denoiseux est également un passionné de découverte nature. Mixant ses deux passions, il a mis sur pied un projet qui permet de découvrir, dans de bonnes conditions, le Géopark Famenne-Ardenne.
Pour les sportifs, il y a naturellement la sortie classique en VTT. Pour les moins motivés, il y a aussi la possibilité d’en enfourcher un électrique. Depuis plusieurs mois, un autre engin a la cote: la trottinette électrique. Cela permet de circuler sans effort sur tout type de terrain. Ce moyen de locomotion permet d’avoir un beau poste d’observation sur la nature environnante. Un atout si on veut découvrir une zone comme le Géopark Famenne-Ardenne.
À lire aussi | Trottinettes interdites aux moins de 16 ans: à Dinant, c’est un bâton dans les roues de Trot-e-fun (vidéo)
Connaissant la région sur le bout des doigts, Rémi Denoiseux encadre la sortie. Il donne des explications sur les zones traversées, mais prodigue également des conseils pour prendre en main l’engin électrique. "La trottinette électrique a vraiment la cote. Pas nécessaire d’être sportif pour effectuer une sortie de ce type." indique Rémi Denoiseux.

La trottinette a un véritable atout. C’est un engin silencieux qui est aussi écologique. " Ça permet de découvrir beaucoup de choses. ", confie le guide Rémi Denoiseux. Si la chance est du bon côté, on peut ainsi observer du gibier.
Toute zone
Actuellement, l’ancien Beaurinois réside à Wellin. Il propose naturellement des sorties à partir de son domicile. Il est également actif dans d’autres régions. Il peut ainsi encadrer des sorties à travers tout le Géopark Famenne-Ardenne. Avant une sortie, Rémi Denoiseux repère les lieux et trouve les meilleurs endroits pour rencontrer les demandes du public. "Pour l’heure, j’ai sept trottinettes, je peux les transporter où on le souhaite." , livre-t-il.
Quand on lui demande quelle promenade il apprécie le plus, Rémi Denoiseux répond que toutes les sorties peuvent être belles. Il a toutefois un faible pour la vallée de la Lesse.

Concrètement, le guide propose des sorties le week-end, mais également en soirée. La période des vacances est naturellement propice pour ce type d’activité.
Du hasard
Si Rémi Denoiseux est un sportif de longue date, il est venu à la trottinette suite à un concours. Remportant une sortie en trottinette, il est tombé sous le charme. "À l’époque, je voulais me lancer dans une activité, je ne savais pas vraiment quoi. Après cette expérience, j’ai su ce que j’allais faire."
Dans la foulée, il a créé sa petite société. Baptisée Avinturi , elle propose des sorties en engins électriques pour les familles, mais également pour des sportifs qui veulent goûter à d’autres sensations.
Toutes les possibilités peuvent être consultées sur le site www.avinturi.be