Et si l’arrêt "Pondrôme" revoyait le jour?
À l’heure où certains relancent une discussion sur la remise en service d’un tronçon ferroviaire reliant Givet à Dinant, du côté de la région beaurinoise, certains ont une autre idée pour les responsables de la SNCB: permettre au train de s’arrêter à Pondrôme.
Publié le 20-01-2022 à 06h00
:format(jpg):focal(507x317.5:517x307.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/3Q5HT4PZRRG2ZO2IIJV25T6LIM.jpg)
Cette proposition n’est pas neuve. Elle avait déjà été mise sur la table lorsque la décision d’installer un centre pour demandeurs d’asile à Pondrôme a été prise.
On installe des gens loin de tout et on les met dans des conditions difficiles pour se déplacer. Ici, il n’est pas étonnant de voir les résidents longer une route comptant un trafic important.
La présence du centre n’est pas le seul élément pour faire valoir cette réouverture. Le village a gonflé ces dernières années. Il compte désormais près de 1200 habitants. Par le passé, une partie prenait le train pour se rendre au travail.
Notons que la demande qui avait été faite n’était pas de rouvrir la gare. Cette dernière a d’ailleurs été rachetée voilà plusieurs années par un habitant qui a transformé l’endroit avec goût. Il accueille désormais des personnes qui sont amateurs d’un gîte qui propose une belle aventure.
Pour les locaux et les personnes des alentours, il faut désormais prendre la voiture pour se déplacer alors que le train passe à Pondrôme. Est-ce impensable de prévoir des arrêts à la demande? Dans son courrier, le bourgmestre Marc Lejeune, même s’il effleure le sujet, ne se lance pas dans le combat pour l’arrêt du train. Il fait simplement remarquer que la gare de Pondrôme a été malheureusement supprimée et que la liaison sécurisée rétablirait la possibilité de joindre le centre de la commune sans voiture.
Il reste désormais à attendre la réponse du Ministre Henry…