La parade des gens heureux dans le centre de Beauraing (Photos)
Après avoir été reportée l’année passée, la seconde édition de la Parade aux lanternes a illuminé la nuit beaurinoise ce week-end.
Publié le 22-12-2021 à 16h59
On le sentait, la Parade aux lanternes a attiré la foule ce week-end dans la cité mariale.
Depuis plusieurs semaines, les ateliers de création d’objets lumineux ont mobilisé de nombreuses personnes, fédérées autour d’un groupe Facebook. Celui-ci a transmis un enthousiasme communicatif, au gré de messages et de clichés des réalisations en cours.
L’ancien bâtiment des contributions s’est transformé en fabrique de lanternes. Certains sont passés véritablement au statut d’experts dans le domaine. Ce sont de véritables objets d’art de toutes tailles qui voient le jour sous leurs mains.
Pour que le très nombreux public profite pleinement des lueurs de la parade, l’éclairage public et les illuminations de Noël avaient été éteints.
Parti du centre culturel, le défilé a pris la direction de la place de Seurre en traversant le cœur de Beauraing. Outre les formes lumineuses, un groupe musical faisait monter la température festive.
Cette deuxième édition valait le coup d'œil. Un défilé dense et s'étendant sur une belle longueur s'offrait en spectacle. "C'est un beau moment, une braderie avant l'heure", commentait une spectatrice qui multipliait les clichés.
Le feu se donne en spectacle
Pour clôturer la parade, un spectacle centré sur le feu était offert au public. Le duo a littéralement mis le feu à la place faisant face à l’hôtel de ville. Le feu s’est manifesté dans tous ses éclats, partant dans toutes les directions. De la pluie d’étincelles en passant par le jet de flammes, les comédiens ont montré une maîtrise de leur art. De quoi booster le moral du public. "Ça fait du bien de se retrouver": la phrase a été prononcée à de multiples reprises durant la soirée.
Pour être de la partie lors de la parade, il fallait montrer patte blanche et présenter son Covid Safe Ticket. De plus, même si l’événement se déroulait en plein air, il était recommandé aux porteurs de lanternes de porter aussi le masque.
Un organisateur heureux
Pour Dimitri, responsable de l'Office du Tourisme, cette seconde édition organisée avec le Centre culturel et le Comité des commerçants, a été une réussite. "Il y a eu beaucoup de spectateurs. La situation pourtant n'est pas facile. Des gens peinent à sortir de chez eux. Pour le moral des gens, on a tenu bon, on n'a pas voulu annuler. On s'est plié aux règles sanitaires", explique-t-il. Le rendez-vous final au sein du marché de Noël a été annulé. Pour apporter du baume au cœur, le Comité des commerçants a fait bouillir la marmite à vin. La parade devrait faire son retour à Beauraing dans deux ans.