Nouveaux vitraux pour le 15 août
La chapelle de la Colline a pris des couleurs. Les vitraux ont fait leur réapparition grâce à l’action de bénévoles et d’un vitrier.
:format(jpg):focal(507x360.5:517x350.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/OZIJP5HNYRFRRLMUMTTLBCTRFI.jpg)
Publié le 18-08-2021 à 06h00
Ce 15 août était jour de fête pour les fidèles. Il l’a été plus particulièrement pour les paroissiens de Pondrôme, qui ont pu redécouvrir les vitraux de la chapelle de la Colline, entièrement restaurés. La veille de la célébration, ils ont été remis en place par l’artisan Jan Jacobs. L’opération a été une véritable course contre la montre.
Restauration délicate
Pour arriver à la situation actuelle, il a d’abord fallu que des bénévoles sauvent les vitraux devenus la cible de personnes malveillantes. Placés en sécurité, les morceaux ont attendu patiemment l’action de bénévoles qui voulaient redonner une belle touche à la chapelle. Une collecte de fonds a été organisée pour financer la restauration. Plus de 3000€ auraient ainsi été récoltés.
Il a aussi fallu trouver un artisan capable de réaliser le travail. Les vitraux comportaient des pièces manquantes. Sur l'un d'eux, il manquait même le visage de la Vierge et de l'enfant. L'artisan a dû s'imprégner du travail du concepteur en entrant dans sa technique. «J'avais déjà pris des photos des vitraux il y a quelques années. Je les avais archivées», indique Jan Jacobs. Ceci a permis de faciliter le travail de restauration des vitraux conçus dans les ateliers bruxellois Crickx. Pour coller à la vie de la paroisse, le vitrier a décidé que le chantier serait fini pour le 15 août, jour où un office est célébré à la chapelle.
Le travail de restauration s’est porté sur quatre vitraux. Quant au cinquième, il ne lui manquait que quelques éléments.
Une protection aussi
Ne voulant plus revivre du vandalisme, les vitraux sont désormais protégés par une imposante couche de protection. Les personnes qui se rendent sur les lieux sont invitées à veiller sur le bien.
Quel est le meilleur moment pour admirer les vitraux ? Au matin, mais également dans la journée et en fin de journée. Ce faisant, on peut goûter à des jeux de couleurs différents.
Les personnes qui étaient présentes avant le début de la messe du 15 août ont pu goûter à ce jeu de couleurs.