La BTA ouvre ses portes
De trois athlètes, la Belgique Trail Académie pourrait passer à une vingtaine d’adeptes. Les portes ouvertes de ce samedi ont bien aidé.
:format(jpg):focal(853x440.5:863x430.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/3G35XGP5NFBXNA7NGQAPZT2TNI.jpg)
Publié le 03-02-2021 à 06h00
Quinze jours après l'organisation du Challenge «Les Princes du Temps», qui avait réuni plus d'une centaine de jeunes athlètes de moins de 21 ans, le Beaurinois Frédérick Hardenne n'a pas perdu de temps. Le coach de la Belgique Trail Académie a organisé samedi de «mini» portes ouvertes. Elles étaient destinées aux jeunes intéressés à l'idée de rejoindre Mathias Anciaux, William Lambotte et Romain Pierret, les fers de lance du projet lancé il y a un an. «Au départ, nous n'avions pas le temps de gérer un groupe de jeunes plus important. Mais nous nous sommes rendu compte, avec les autres membres du staff, que les jeunes athlètes continuaient à s'entraîner, souvent mal, ou avaient complètement arrêté la course à pied. Nous avons donc décidé de prendre le temps et d'ouvrir les portes de la BTA à un plus grand nombre, qui pourrait aller jusqu'à quinze ou vingt personnes», précise Frédérick Hardenne, qui porte aussi la casquette d'ultra-traileur.
Un staff de professionnels
La BTA, qui comptait jusqu'ici seulement trois athlètes, a donc invité les participants des «Princes du Temps» et ceux qui avaient marqué leur intérêt pour le projet au cours de la saison dernière. Ils se sont retrouvés sur l'ancien terrain de football de Winenne pour rencontrer l'équipe, composée notamment de traileurs, comme Nicola Bucci, parrain du projet, Céline Masson, Jérôme Groffier, ou encore d'une nutritionniste, Géraldine Lebrun. Un test VMA figurait également au programme des portes ouvertes. «Le but de la journée était de recruter du monde et de faire parler de nous afin de motiver d'autres jeunes de moins de 21 ans à nous rejoindre. Nous souhaiterions qu'ils se disent "pourquoi pas nous?". Dans un premier temps, nous proposerons un programme d'entraînement collectif, qui sera ensuite personnalisé en fonction des objectifs de chacun», précise le coach niveau 3 de l'Adeps et de la LBFA.
Bientôt des filles?
À l'image de Noé Bartiaux, Mathis Lange, Paul Daras, Brieux Beauboire, Matéo Baudelet, Nathan Anciaux et Théo Robin, qui étaient tous de la partie samedi après-midi, il n'y a pour l'instant que des garçons dans le projet. Mais les demoiselles sont évidemment les bienvenues et ont tout à fait leur place dans la BTA. «Nous cherchons des filles pour rejoindre l'équipe. Elles sont souvent moins intéressées par le trail à cet âge-là mais nous ne désespérons pas.»
Voilà donc un nouveau projet lancé par un staff professionnel pour permettre aux plus jeunes d’être encadrés correctement et de rêver d’atteindre des sommets.