Jouer au ballon, malgré la pandémie
Différents partenaires dont la FRSEL et AFFSS ont uni leurs efforts pour aller vers les jeunes avec des ballons dans les mains.
- Publié le 02-02-2021 à 06h00
:focal(507x384.5:517x374.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/SFKMGPVYZNBWLP755YDH2UAKWU.jpg)
Parce que l’univers du ballon est immense, la FRSEL, Fédération royale sportive de l’enseignement libre, organise des activités proposant des découvertes autour du ballon avec les élèves du degré supérieur de l’enseignement primaire. Ce type d’activité n’est pas neuf. Par le passé, on parlait de Danone Nations Cup. Aujourd’hui, on parle de journées de découvertes du ballon. Le but est de proposer des activités où le ballon est manipulé. Il y a un peu de foot, mais pas rien que de foot.
Pour cause de Covid, les porteurs du projet ont dû s’adapter. On veille notamment à ne pas mélanger les écoles. Le programme se déroule avec moins d’élèves.
Pour élargir le champ des découvertes, l’activité est réalisée en collaboration des clubs de handball de la région. La FRSEL travaille également en collaboration avec l’AFFSS, Association des fédérations francophones du sport scolaire. Enfin, l’association Beauraing Sports a mis la main à la pâte.
Outre Beauraing, cette caravane sportive s’arrêtera à Floreffe, Miavoye, Havelange, Assesse et Gesves. Elle est l’occasion pour des professionnels du sport situés en dehors du cadre scolaire d’entrer en contact avec des jeunes gens de différentes régions. Les personnes chargées de l’encadrement ont ainsi l’occasion de jauger la motivation pour le sport.
Ici, avec la crise sanitaire, ce n'est pas une baisse de motivation que l'on observe, mais plutôt de l'engouement. «Ne pouvant plus faire grand-chose, ils sont très motivés à pratiquer une activité sortant de l'ordinaire», avance Christophe Thirion, directeur de la FRSEL Namur. Pour satisfaire cet engouement, le responsable compte organiser une activité qui mettra un peu de compétition entre les élèves. «Il faut que les conditions sanitaires le permettent.» Ajoute-t-il toutefois, histoire de ne pas donner de faux espoirs aux têtes blondes.
Un tel tournoi ou championnat pourrait avoir lieu dans le courant du mois de mai. En attendant, les différents responsables du projet invitent les jeunes gens à garder la forme.