Joël Rochette, nouveau recteur et doyen
L’abbé Joël Rochette sera, dès le 1er juillet prochain, officiellement, le nouveau doyen et recteur des sanctuaires. Rencontre.
Publié le 03-06-2019 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/MSZZGUNSINH2HME35QF6MVGKHE.jpg)
Le 1er avril dernier, Claude Bastin, doyen et recteur des sanctuaires de Beauraing, était victime d'un malaise, en plein office. Hospitalisé durant plusieurs semaines à Mont-Godinne, il réside désormais dans une maison de repos. Depuis, à la demande des deux évêques de Namur, le chanoine Joël Rochette, en charge des paroisses de Felenne, Winenne et Dion, assure l'intérim. «J'ai accepté, pour Claude. Je ne pouvais pas laisser son travail sans suite. C'est quelqu'un que j'aime beaucoup. J'ai aussi accepté parce que je connais bien Beauraing et qu'il est difficile de trouver quelqu'un au pied levé.» Depuis son hémorragie cérébrale, l'état du doyen ne s'est pas amélioré. L'abbé est en contact avec sa famille. «Ils reconnaissent qu'il faut tourner une page, confie-t-il. Il était prévu que je cesse mon activité au séminaire en juin 2019,dans la perspective que je reprenne ici (lire par ailleurs). Le doyen, lui, avait annoncé sa démission en juin ou septembre 2019. C'est dommage que tout cela arrive dans un drame.»
Désormais, outre ses paroisses actuelles, le chanoine sera en charge de Beauraing, Wiesme, Feschaux, Finnevaux et Mesnil-Église. «Avec le vicaire Simon, on se répartit le travail. On souhaite aller vers plus de communion entre les gens, proposer une offre qui permette de se retrouver en communauté.» Joël Rochette souhaite par exemple diminuer le nombre d'offices et regrouper les fidèles.
L'abbé Joël Rochette reprend aussi la fonction de recteur des sanctuaires. «Il va certainement y avoir une refonte de l'équipe et du travail. Je veux continuer ce que Claude Bastin a commencé et continuer dans le sens d'un partenariat entre les deux sites. Avant, on rencontrait des problèmes de concurrence…» Actuellement, il dit «observer beaucoup». Il collaborera avec le vice-recteur, Christophe Rouard, son ancien étudiant au séminaire.
De retour au bercail
Originaire de Wancennes, prêtre depuis 22 ans, Joël Rochette se dit «motivé et très heureux de revenir à Beauraing, de retrouver des gens que je connais.» L'abbé a un grand désir de développer les sanctuaires. «La Vierge a dit: qu'on vienne ici en pèlerinage. Elle a choisi d'apparaître au milieu des gens, près d'une boucherie, d'un café, le long d'une route et du chemin de fer. Le sanctuaire ne doit pas être une île à part, mais doit être ancré dans la vie des gens.» Pour lui, il faut remettre le pèlerin au centre. «Les marches, durant lesquelles on sort de chez soi, on réfléchit, on fait des rencontres, on se pose de grandes questions, sont très à la mode. Les gens ne marchent pas parce qu'ils sont catho mais parce qu'ils en ont besoin. Aujourd'hui, les personnes sont livrées à elles-mêmes, sont démunies. Pour moi, il faut mieux accueillir les pèlerins, respecter les personnes et, si besoin, les aider à prier en leur donnant des mots, des gestes, des attitudes.» Le chanoine souhaite remettre en valeur les temps de prière communs, mais aussi créer un lieu où les gens se sentent accueillis, mais libres. «Il faut des lieux porteurs. J'ai envie que le lieu soit beau, qu'il aide les gens à vivre un moment de spiritualité.»
Joël Rochette espère, dans les cinq ans à venir, parvenir à concrétiser le projet de rénovation du jardin. «Il faut repenser l'ensemble du site qui a vieilli, qui est terne. C'est une des missions que je veux mener à bien.» Pour cela, il compte sur les dons, sur la générosité des gens.
Joël Rochette entrera officiellement en fonction le 1er juillet.