Alain Goffinet, prêtre du voyage
Attaché aux gens du voyage, l’abbé Goffinet vit son sacerdoce d’une façon particulière, avec sa chapelle démontable.
Publié le 08-11-2017 à 06h00
:focal(507x386.5:517x376.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/CLZV2BQN2ZACDDD3RW2GXXRP7U.jpg)
L'abbé Alain Goffinet est passé par la paroisse de Feschaux. Aujourd'hui, il n'a plus véritablement de point d'attache officiel. Il a reçu la mission auprès des forains et gens du voyage. À ce titre, il est appelé à voyager beaucoup lui aussi. «Je vais partout où l'on m'appelle. C'est aussi bien du côté de Liège que Charleroi ou Arlon. Je fais tout ce que fait un prêtre, mais de manière itinérante».
Prêtre du voyage, il officie lors de baptêmes, de mariages et d’enterrements. Dans ses missions, il y a aussi les bénédictions, dont celle des animaux.
L'abbé Goffinet n'a guère le temps de se poser. Les gens du voyage sont particulièrement attachés à la religion. Certains moments sont forts, c'est le cas des enterrements. «Il n'est pas rare d'y voir 700 ou 800 personnes», confie-t-il.
Les foires sont également des moments importants. Il arrive à l’abbé Goffinet, cinq ou six fois par an, de célébrer des offices religieux sur des champs de foire.
Des moments forts
«Ce n'est pas nous qui décidons d'y aller, mais eux qui décident de nous accueillir», résume le prêtre. L'ex-Beaurinois fait partie des gens qui sont accueillis. Il est conscient de la chance qu'il a.
Ça fait maintenant douze ans qu'il est plongé dans cet univers. «J'aime beaucoup la messe qui a lieu en septembre sur la foire de Tournai. Les forains invitent des enfants. Célébrer avec des enfants est quelque chose qui est riche. C'est l'Église de demain», confie l'abbé Goffinet.
Il vient de temps à autre dans la région de Beauraing et a gardé des contacts avec d’anciens paroissiens.