Beauraing : la Calestienne et ses quatre piliers
La Calestienne est un moteur d’intégration sociale. À la base, on trouve des formations, mais la structure a beaucoup évolué.
Publié le 14-03-2013 à 07h00
:focal(545x404:555x394)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/KIIIJ7ZGOJCV3CDJ5AY63BHN6M.jpg)
Les lieux qui abritent La Calestienne accueillaient autrefois une tannerie. D’une industrie, on est passé à une entreprise d’un autre type qui répond à des demandes.
Parfois méconnue des locaux, cette société placée en ASBL est citée en exemple. Il n’est pas rare de voir des visiteurs étrangers pousser la porte de cet endroit qui a su trouver, avec le temps, ses marques.
Mise sur les rails en 1997 sur les hauteurs de Beauraing, l’association «la Calestienne» a en point de mire la formation par le travail. Dans le jargon on parle d’EFT, entreprise de formation par le travail. Celle-ci a comme public cible les demandeurs d’emploi. Aujourd’hui, en frappant à la porte de cette ASBL, ce sont 4 directions qui peuvent être prises: la nature, le nettoyage, la construction et l’Horeca. On parle ici des piliers fondateurs.
Avec le temps, chacun de ces piliers a donné des fruits et participe à la réussite de cette entreprise d’un type particulier.
Du sur-mesure
À tout moment de l’année, une personne peut suivre une formation. Celle-ci durera le temps qu’il faut afin que le stagiaire possède les atouts nécessaires pour intégrer le circuit du travail. Les choses ne se passent trop mal de ce côté. En matière de réinsertion, on atteint un pourcentage avoisinant les 80%.
L’ASBL ne travaille pas uniquement avec des demandeurs d’emploi issus de la région beaurinoise. C’est une vaste zone qui est drainée. Celle-ci s’étend de Dinant à Bièvre. Il faut dire que des entreprises de ce type, on n’en trouve pas à tous les coins de rue.
Débouchés en interne
Une formation pour une formation, cela n’a guère de sens si, au terme du module, le stagiaire ne trouve pas son bonheur en retrouvant du travail. Cette logique n’a pas échappé aux responsables de la Calestienne.
Avec le temps, différentes structures sur le site sont nées en aval. Les candidats de la filière trouvent sur leur chemin une coopérative active dans le nettoyage. Ici, ce sont près de 50 personnes qui ont trouvé de l’activité.
La filière construction a son pendant avec la structure «Couleur Terre» qui est active dans l’éco-construction. On y construit notamment des maisons à ossature bois.
Depuis peu, les ouvriers de la nature peuvent intégrer le service de proximité destiné à un public fragilisé.
Seul le pilier Horeca n’a pas encore une structure post-formation.