Un premier film pour la fille de Jaco Van Dormael
Juliette Van Dormael a lancé son dévolu sur la région beaurinoise pour faire un film. La chose a été suivie de près par des habitants.
Publié le 17-08-2011 à 10h41
Depuis quelques jours, certains coins de Beauraing sont sous les feux d’une caméra. Se déplaçant, une équipe emmenée par Juliette Van Dormael réalise un film. Le tout devrait durer deux semaines. Différents endroits de la commune beaurinoise ont été choisis comme lieux de tournage. Villages mais également forêts ont servi de toile de fond à l’équipe. Ils sont notamment passés par Revogne, Froidfontaine et Vonêche.
Des décors inspirants
La venue de cette équipe en Famenne n'est pas le fruit du hasard. Ce projet a trouvé genèse dans l'esprit de Juliette Van Dormael. Ayant de la famille dans le petit village de Vonêche, elle a eu l'occasion de découvrir différents endroits. Ils ont inspiré l'étudiante de l'INSAS de Bruxelles, L'Institut national supérieur des arts du spectacle et des techniques de diffusion. « J'avais envie de faire un film. J'ai fait le travail d'écriture. On réalise cela avec des amis qui sont avec moi à l'INSAS. On commencera à monter le film au mois de septembre. » explique Juliette Van Dormael.
Pour la petite histoire, il faut savoir que l’histoire de ce film a pris naissance dans le train qui amenait la conceptrice à Beauraing. En s’ancrant dans les décors vus au fil des voyages, elle a laissé flotter son imagination pour créer une histoire qui contient de l’émotion à souhait. Le tout a pris la forme d’un conte.
Les premiers pas dans le monde du cinéma pour Juliette Van Dormael ? Non, mais un film de cette envergure oui. Le produit fini devrait atteindre la durée de 25 minutes.
De quoi parle le film ? Quand on pose la question, celle qui a imaginé le scénario répond sans détour: « C'est un conte intemporel. C'est l'histoire d'un homme à quatre étapes de sa vie. À chaque fois que l'homme rencontre une femme, celle-ci meurt. »
Pour que le projet voie le jour, l’équipe composée d’une vingtaine de personnes a pu compter sur des coups de main. Des gens du milieu cinématographique ont vu d’un bon œil cette expérience et certains ont prêté du matériel. Il a fallu également trouver des fonds pour que l’expérience soit possible.
Sous le charme
Juliette Van Dormael a décidé de travailler dans la région beaurinoise parce qu'elle a été charmée par l'ambiance qui s'en dégageait. « C'est très agréable. La lumière, les couchers de soleil, le calme, l'ambiance… il y a ici pas mal de bonnes choses. J'adore cette région. » confesse l'élève de l'INSAS.
Si le tournage n’est pas passé inaperçu chez beaucoup, certains habitants ont pu endosser des costumes de figurants. Ceci leur a permis de faire leurs premiers pas dans le monde du cinéma.
Dans la boîte, il est question que le bébé fait d’images et de sons soit présenté dans des festivals. Selon la volonté des personnes qui ont porté ce projet, il devrait tourner un maximum. Certains locaux qui ont vu d’un bon œil cette aventure croisent les doigts pour également pouvoir découvrir le résultat près de chez eux.