Assesse: observer le village, pour mieux le développer
La commission locale du développement rural (CLDR) de la commune d’Assesse a invité le chargé de mission du GAL Tiges et Chavées pour être emmenée sur le terrain. C’était l’occasion pour Corentin Fontaine d’initier les participants à l’analyse paysagère et d’insuffler la pertinence de la démarche pour une meilleure appropriation de nos espaces de vie.
Publié le 17-10-2022 à 06h00
:focal(2011x1517:2021x1507)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/2T3QN7FE6VHN7AIKOQXBLFSQK4.jpg)
Une vingtaine de membres ont déambulé dans le centre du village pour faire une série d’observations sur l’organisation spatiale du bâti et des voies de communication selon les époques. Cette lecture des paysages les a conduits à mieux percevoir comment l’évolution des moyens de transport a transformé la disposition et la fonction des bâtiments depuis la fondation du village jusqu’à aujourd’hui.
La balade s’est terminée dans la pénombre et a été prolongée en salle, avec une discussion autour des enjeux pour l’avenir, perçus par les participants, et en particulier sur le développement prochain de la zone d’aménagement communale concertée (ZACC) entre la maison communale et le chemin de fer, au nord-ouest de l’actuel noyau villageois.
Pour l’échevin de la ruralité et président de la CLDR, Julien Delfosse, cette visite de terrain est une réponse pour dynamiser et enrichir les réunions de la commission. L’évaluation récente du programme communal de développement rural (PCDR) d’Assesse a permis de pointer ce besoin de sortir du modèle habituel de réunion pour la commission. C’est un enjeu important de maintenir sur une si longue période de programmation – plus de 10 ans – l’implication des membres.
Assesse peut compter sur une équipe de la Fondation Rurale de Wallonie et une agent communale pour réfléchir à ces aspects de fidélisation.
La prochaine commission est prévue le 6 décembre, pour le dernier rendez-vous de l’année.