Assesse: un bassin agricole illégal menace un site géologique classé

Un bassin agricole entraîne des risques de détérioration du trou d’Haquin, site géologique classé. C’est le cri d’alerte de spéléologues et de la Commission wallonne d’étude et de protection des sites souterrains.

Florent Marot
Assesse: un bassin agricole illégal menace un site géologique classé
Le bassin construit de manière illégale en 2020 aurait probablement une mauvaise influence sur l’alimentation en eau du Trou d’Haquin. ©- Eda

L’hydrologie est une science complexe et la société Algimo Agrobos risque de l’apprendre à ses dépens. Cette entreprise gantoise a construit en 2020 un bassin agricole sans permis d’urbanisme dans les campagnes assessoises. Le tout à la méthode cow-boy, faisant fi des procédures judiciaires d’interdiction des travaux, de la réglementation communale et régionale et des éventuels impacts sur l’environnement local. Soit, la stratégie du fait accompli: construire un bassin, tenter de le régulariser et jouer sur le fait que la marche arrière est désormais compromise. Mais plus d’un an plus tard, les effets non désirés de la construction sauvage sur son environnement risquent d’avoir raison de son existence.

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...