ArtPero: 20 ans, une expo cet été
Il y a vingt ans, Michel Thill et son épouse Nicole Royaux ouvraient une galerie d’art, d’abord à Bruxelles, et puis à Crupet…
Publié le 24-06-2020 à 06h00
:format(jpg):focal(507x277:517x267)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/OZM7NPJFSNAAXLSU3O5BMC5AJU.jpg)
Ils étaient enseignants. Lui, professeur de mathématiques et elle, institutrice. Tous deux avaient la fibre artistique et étaient connus comme collectionneurs d’œuvres d’art. Ils ont donc, il y a 20 ans, décidé de créer une galerie.
Aidé de leurs trois enfants, tous sensibilisés à l'art, le couple, Michel Thill et Nicole Royaux, a choisi Le Bocfil, comme nom pour l'ASBL. Il s'agit d'une petite scie de bijoutier joaillier. Le lieu a ouvert à côté de la place du Châtelain, à Bruxelles. Le couple gérait la galerie tout en travaillant comme enseignant.
Tous deux admis à la pension, Michel et Nicole ont été attirés par la campagne et plus précisément par Crupet, où ils ont poursuivi leur rêve à la galerie ArtPero. Leur première exposition: des photos de l'artiste Michel Colinet et une première conférence La photo érotique des origines à nos jours.
Au départ, les Crupetois les ont pris pour les «fous Bruxellois». Depuis, les expositions et les animations se sont succédé, ainsi que les voyages culturels, depuis l’an dernier, avec le Périgord. Cette année, le Lubéron était au programme, mais en raison du Covid-19, le projet a dû être abandonné.
Au paradis
En 2010, comme le dit Nicole, «Michel s'en est allé au paradis des braves». Seule à la barre, elle considère cette galerie comme son jouet de pensionnée et c'est ce qui la tient en forme. Elle poursuit les objectifs de l'ASBL, à savoir la découverte, la révélation, la promotion et la diffusion des dons artistiques. Toutes les disciplines y trouvent leur place: les arts plastiques, graphiques, la photographie, la musique, la parole, mais aussi l'écriture, la bijouterie, l'orfèvrerie, ou la broderie.
Mais cette galerie, c’est aussi des concerts, des rencontres, des ventes aux enchères et l’initiation à différentes techniques artistiques. Chaque année, la galerie accueille une dizaine d’expositions.
La prochaine exposition se tiendra en juillet et août, regroupant des peintures, sculptures et bijoux d’Edwin Ijpeit, Éliane Ypersiel, Fatima Talbaui, Jacques Steiner, Jean-Marie Jansens, Jehan Versluys, Marc-André Metais, Michèle Haenen, Michel Mathy, Paul Bruyneel, Philippe Stevenart et Yacouba Touré.
083/65 77 30 ou 0477/40 25 54 galerieartpero@gmail.com