L’école de Jassogne inquiète toujours
Toujours beaucoup d’incertitudes autour de la nouvelle école du hameau de Jassogne. Qui envisage d’accueillir plus de 100 élèves.
Publié le 29-10-2015 à 05h00
:focal(507x376.5:517x366.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/PQWSJIADSBCIRAEJHW5R62OHXA.jpg)
La nouvelle école, en pédagogie Steiner, installée depuis septembre dans une ancienne ferme de Jassogne a encore alimenté les discussions, mardi soir, à Assesse. C’est Sébastien Humblet (ALN) qui a amené le débat sur la table du conseil communal.
De nombreuses incertitudes planent autour de ce projet mené par l'ASBL Arbre-en-ciel, estime le conseiller de l'opposition, qui demande des éclaircissements au collège. Celui-ci reconnaît qu'il a été mis devant le fait accompli et qu'il n'a que peu de prise sur le dossier. Il a tout de même pu apporter quelques réponses au conseiller, après la réunion qui s'est tenue avec les riverains et les responsables de l'école.
L'école est-elle reconnue par la Fédération Wallonie-Bruxelles? Non, à ce stade, c'est encore une école privée, indique Jean-Luc Mosseray, l'échevin de l'enseignement. Mais une demande de reconnaissance pour intégrer le réseau libre non confessionnel est en cours. Réponse attendue à la mi-novembre.
L'école envisagerait de passer d'une quarantaine à une centaine d'élèves. Le collège accepte-t-il cette situation? En effet, si elle veut conserver sa reconnaissance officielle, elle doit atteindre 105 élèves endéans les quatre ans, dit Jean-Luc Mosseray. Le collège n'a pas la main pour décider de l'opportunité de ce projet. «100 élèves, c'est très différent de 50 et cela risque à mon sens de poser des difficultés de cohabitation avec le hameau», commente en tout cas Didier Want.
Un permis d'urbanisme a-t-il été demandé, eu égard aux travaux de transformation réalisés? L'école a engagé des démarches auprès du fonctionnaire délégué de la Région wallonne à ce sujet. C'est lui qui a la main sur la décision, la commune rendra juste un avis, dit Didier Want, échevin de l'urbanisme.
L'école n'est pas desservie par les transports en commun, la mobilité est un problème. Des aménagements de la voirie, étroite et en sale état, sont-ils prévus? Rien n'est prévu mais la question de la mobilité se pose en effet. Des membres de la communauté scolaire se chargent actuellement de faciliter la circulation aux heures de pointe.
L'école envisage-t-elle de rester à Jassogne de façon durable? C'est possible. Elle ne peut cependant faire l'économie de la recherche d'une alternative, vu ses ambitions de croissance, dit le collège.
Des élèves du communal sont-ils partis pour la nouvelle école? On n'a aucune information officielle, indique Jean-Luc Mosseray. Certes il y a eu des départs, mais les parents ne sont pas tenus de dire où ils inscrivent leurs enfants.
La nouvelle école bénéficiera-t-elle de l'accueil extrascolaire organisé par la commune? Oui, si elle est reconnue officiellement et si elle en fait la demande, dit l'échevin de l'enseignement.