La source de Sainte-Adèle, qui ouvre les yeux
Vous connaissez Nicolas Joseph, évêque de Namur en 1838? Sans doute pas. Et pourtant c’est lui qui a assigné le 9 octobre de cette même année, un patron à la paroisse de Warnant. Ce fut sainte Adèle.
Publié le 24-07-2019 à 00h00
:focal(544.5x370.5:554.5x360.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/KF25QEJ4RBFCVMRQAU5TK7N3EE.jpg)
L’ordonnance épiscopale prévoit la fête de la patronne, le 30 juin, et sa solennité le premier dimanche de juillet. C’est ainsi, qu’encore chaque année, une procession est organisée dans la paroisse en l’honneur de la sainte.

Mais qui est Adèle? C’était la fille d’un dirigeant du VIe siècle, proche du pouvoir des rois mérovingiens. On raconte que, née aveugle, elle aurait recouvré la vue le jour de son baptême à la fontaine de Warnant.
Très rapidement, celle-ci a eu la renommée de guérir des maladies des yeux et la ferveur populaire a fait le reste.
Le tram et le train ont favorisé les choses. Le premier reliait Lesve à Warnant et le train de la ligne Dinant-Tamines faisait halte à Warnant. Des trains spéciaux drainaient des centaines de pèlerins pour les cérémonies religieuses près de la fontaine.