Les producteurs de porcs bio s’unissent dans un groupement
Lorsque Roch Pirmez, producteur de porcs bio, vend un cochon bio, il gagne… 45€. Une situation intenable pour ce secteur qui a décidé de s’unir dans un groupement.
Publié le 28-03-2017 à 17h40

Du porcelet dans l’étable à la côtelette dans le rayon du supermarché, il n’y a pas que l’animal qui a fait du gras. Le prix aussi. Mais comme le veut une règle aujourd’hui généralisée et destructrice dans l’agriculture, ce ne sont pas ceux qui élèvent et engraissent qui à la fin du mois ont la plus grosse tirelire…
«On a un problème de valorisation de notre métier, car il y a trop d’intermédiaires entre nous et l’assiette», pose comme constat Roch Pirmez, producteur de porcs bio à Sosoye (Anhée).
GP Porcs Bio
Peser sur ces intermédiaires pour ramener un peu de marges du côté des fermes, c’est précisément un des objectifs du «Groupement de Producteurs de Porcs Bio de Wallonie».
Officiellement présenté ce mardi, le GP Porcs Bio est une première dans le secteur de la production bio. Si certains syndicats agricoles réalisent bien un travail plus spécifique avec les acteurs de l’agriculture biologique, jamais des producteurs ne s’étaient encore fédérés de la sorte.
Les 18 producteurs qui adhèrent déjà au groupement espèrent qu’ils seront ainsi mieux armés pour négocier le prix de leurs produits.
Découvrez le témoignage de Roch Pirmez dans notre reportage vidéo ci-dessus.
Plus d’infos dans notre édition de ce mercredi 29 mars 2017.

