Une vue superbe sur la vallée

Michel Mirgaux a habité plusieurs villages de l’Entre-Sambre et Meuse, avant de s’établir dans le village de son épouse, Haut-le-Wastia.

Freddy GILLAIN

Engagé dans diverses associations locales, choriste et harmoniciste, cet enseignant retraité est aussi, depuis sa création, membre du Plan communal de développement de la nature et du groupe Sentiers. L’objectif est de faire découvrir les villages de l’entité d’Anhée depuis le RAVeL en utilisant la «mobilité douce».

Remarquable à plus d’un titre, Haut-le-Wastia est d’abord haut perché, comme son nom l’indique. Parmi les nombreux cyclistes qui montent de la vallée de la Molignée, il arrive que certains esquissent une grimace révélatrice des efforts consentis. Mais quelle récompense s’ils s’arrêtent un instant pour contempler la vue qui s’offre à eux. Et pour ceux que ne rebute pas un ultime effort, la dernière ligne droite du Coron des Trys les mène au cœur du village: le «baty». Ils débouchent sur un espace que dominent le tilleul multicentenaire et le clocher qui donne le ton architectural. C’est un lieu convivial délimité par un quadrilatère de maisons modestes en pierre du pays, l’école, le musée, la salle communautaire, et le terrain de balle pelote. Et pour peu que l’on se déplace, le regard peut se porter très loin à l’horizon vers Evrehailles, Maredsous, Rivière. Si le promeneur emprunte la petite rue de Moulins qui jadis menait au site de l’ancienne abbaye, il découvre alors une vaste pelouse et peut admirer Warnant, le site de Moulins, le mont d’Anhée. C’est le «Berdinsart».

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...