Le parc Piano-Plage, en France plutôt qu'à Chevetogne ?
Nul n’est prophète en son pays, dit-on. Le parc de Piano-Plage qui aurait pu s’installer à Chevetogne va peut-être hébergé en France.
Publié le 27-11-2014 à 05h00
:focal(412x342:422x332)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/SE7UI6UBA5FQXA2EXTQN7LO3BA.png)
Quand Didier Hodiamont a eu son rêve, «un peu fou» ont dit certains, de créer le concept de piano-plage, il avait plusieurs objectifs en tête: un lieudit, une bande dessinée, un spectacle musical et un parc d'attractions. Les trois premiers ont été réalisés.
Didier Hodiamont a créé une société Dreamgest qui se penche sur l'objectif n°4 du concept, à savoir la réalisation du parc d'attractions Les Géants de la musique. Devenue société anonyme au capital de 1 200 000€, celle-ci espère bien ouvrir la première phase du parc d'ici fin 2018 ou début 2019 au plus tard, et se doter des moyens financiers pour y parvenir. Ce parc familial devrait comprendre un orchestre symphonique et des instruments de musique géants, des attractions et des outils pédagogiques. Entièrement dédié à la musique, il devrait être ouvert toute l'année et s'inscrirait dans les quatre valeurs portées par le piano géant, à savoir l'écoute, le respect, le partage et l'intergénérationnel.
Pendant longtemps, Didier Hodiamont s'est battu pour que ce parc puisse se construire en Belgique. Trois lieux, de 27 à 100 hectares, avaient été identifiés et étudiés en Wallonie, dans les provinces du Hainaut, du Brabant wallon et de Namur et en particulier au domaine provincial de Chevetogne. Si le député-président de l'exécutif provincial Jean-Marc Van Espen s'est toujours dit intéressé par l'installation de ce parc à Chevetogne où il y a des hectares disponibles, il nuance: «Nous devons avoir des garanties et avons demandé un business plan sérieux et concret». Pour Didier Hodiamont, «impossible de présenter un tel plan sans connaître exactement les possibilités.» Un rendez-vous est fixé entre les responsables provinciaux et Didier Hodiamont, le 16 décembre, à 12h30.
C’est le 26 décembre que lors de l’assemblée générale de la SA Dreamgest, Didier Hodiamont fera rapport de ses contacts avec les autorités politiques françaises. Il revient d’une tournée en France et 15 départements se seraient montrés intéressés. Didier Hodiamont en a retenu six. Le choix définitif se fera dans six mois au plus tard, en tenant compte du terrain proposé, de l’accès du site et surtout de l’accompagnement des autorités municipales, départementales et régionales.
En attendant, la tournée continue et sera au Country Club de Liège, le 6 décembre et au Cirque royal, pendant les fêtes.