Des jeunes fauchés à Anhée : l’intention homicide a été retenue
Lourde peine de prison pour celui qui a heurté un groupe de jeunes piétons, aux abords du hall omnisports d’Anhée.
Publié le 13-11-2014 à 05h00
:focal(507x509:517x499)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/7IKM66X73JDEBFNMSKAOI4XT5Q.jpg)
Le chauffard était animé d’une intention de tuer. C’est ce qu’a retenu mercredi le juge Renaud Hauquier, dans le prononcé de sa décision à charge de Valéry Willot. Ce dernier écope d’une peine de 5 ans d’emprisonnement, avec sursis (de 5 ans) pour ce qui excède la détention préventive. En sus, le tribunal correctionnel de Dinant ordonne un retrait du permis de conduire pour une période de 5 ans, à l’issue de laquelle ce dernier ne pourra être récupéré qu’à l’issue d’un examen médical et psychologique. Par ailleurs, la BMW 316 du condamné est confisquée. Rappelons que le délai d’appel est de 15 jours.
Pas de dérapage
La condamnation est sévère, malgré le sursis. Elle sanctionne des faits commis le 2 mars dernier aux abords du hall omnisports d’Anhée, où se déroulait une soirée. Il était 4h30 du matin quand l’ «accident» s’est produit. La thèse accidentelle étant celle du prévenu: il niait les tentatives de meurtre, au profit d’une perte de contrôle de son véhicule, qui a percuté un groupe de dix jeunes gens, dont plusieurs ont été blessés. Les attendus du jugement rendu hier retiennent que cette version ne résiste pas à l’analyse des éléments du dossier. Le juge Renaud Hauquier, pour forger sa conviction, a passé en revue de nombreux témoignages, indiquant que le conducteur a volontairement foncé vers ses victimes. Même s’il se serait trompé de cible. Ayant eu une altercation avec un quidam, il aurait cherché à se venger, en visant le «mauvais» groupe pérégrinant aux alentours du hall anhétois, et de la toute proche école du Petit-bois.
L’un des témoins cité dans la décision judiciaire, décrit la scène comme du «bowling » et se montre catégorique; non, la voiture n’a pas dérapé. D’autres personnes, ayant assisté aux événements, soulignent l’aspect volontaire que niait le conducteur de la BMW grise.
«Violence gratuite»
Voilà pourquoi le juge Hauquier retient l’intention homicide, eu égard aux moyens utilisés (une bagnole lancée à environ 50km/h). Aucun crédit n’est fait aux déclarations de Valéry Willot. Il voulait rentrer chez lui, il a perdu le contrôle de son auto? Les attendus du jugement soulignent que cette version ne correspond pas à l’itinéraire utilisé. Pourquoi faire un détour par le parking de l’école proche du hall omnisports, sinon pour s’en prendre au gaillard avec lequel il avait eu une altercation, qui se dirigeait avec d’autres pédestrement, vers le RAVeL? Et, dans la précipitation, de se gourer de groupe, en percutant des jeunes qui n’avaient rien demandé, et encore moins provoqué.
Autre élément retenu dans le jugement: les marques de choc se trouvent toutes à l’avant du véhicule. Si ce denier avait dérapé, il y aurait des traces latérales. L’addition judiciaire est également motivée par une imprégnation alcoolique, et des traces de cannabis. Le tribunal retient «une violence gratuite et démesurée et fustige «une persistance inacceptable dans la délinquance » (le jeune homme se trouve en état de récidive légale ).