« Piano-Plage » : bientôt une réalité
Rêve fou né voici sept ans, le spectacle «Piano-Plage» devient réalité à Anhée, où 18 000 spectateurs sont attendus entre le 20 et le 30 septembre.
Publié le 20-09-2012 à 07h00
:focal(545x546.5:555x536.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/KXULSWZLHFCBLNQWENNRKK2HYE.jpg)
À Anhée, on n'avait jamais vu ça. Le site, aménagé entre la rue de la Libération et la Meuse, est impressionnant. Sur deux hectares et demi, une équipe d'une centaine de personnes déploie depuis le 3septembre une lourde infrastructure. C'est là que se donneront, dès jeudi et jusqu'au 30septembre, les douze représentations de Piano-Plage, spectacle musical et familial né de l'imagination de Didier Hodiamont, de Warnant.
Le cœur du site, c'est ce chapiteau de 3 000m2 qui culmine à 18 mètres. À l'intérieur, 1 506 personnes peuvent prendre place sur les gradins. Face à eux, une scène dont l'ouverture est de vingt mètres. Les deux éléments principaux du décor sont un phare géant et un piano dont le clavier (12 tonnes pour 14 mètres de long) est animé. Commandées depuis la régie, les 24 touches mobiles font partie intégrante du spectacle. «Pas mal de curieux viennent voir, essaient de passer la tête dans le chapiteau, explique Véronique Morelle, collaboratrice de Didier Hodiamont. C'est fou de voir comme ce projet attire et fédère les gens.»
250 tonnes de sable
La zone d’accueil du public vaut le coup d’œil également. Dominée par un phare rouge et blanc, elle conjugue «digues» en planches de bois et «plage» reconstituée avec 250 tonnes de vrai sable de bord de mer. L’espace, accessible deux heures avant le début du spectacle, distribue vers divers petits chapiteaux: bar, petite restauration, boutique, stands pédagogiques et ludiques…
«On essaie de travailler en priorité avec des entreprises de la région, indique Véronique Morelle, bras droit de Didier Hodiamont au sein de la société organisatrice Dreamgest. La société Blue Square, de Wavre, assure le son et la lumière. Le piano géant a été réalisé par Wow Technology, de Namur, et la société Warzée, de Hamois. On collabore avec des Anhétois, aussi, comme la société Sobemo pour le sable ou le traiteur L'atelier»
A.Deb.