Andenne : après avoir ouvert chaleureusement et spectaculairement leurs portes, les pompiers ont dansé (photos & vidéo)
Qui n’a jamais rêvé de monter dans les camions rouges, sirènes hurlantes ? C’est chose faite pour pas mal de petits et grands depuis ce dimanche de la Pentecôte qui coïncidait avec les traditionnelles portes ouvertes de la caserne des pompiers d’Andenne de la zone de secours NAGE.
- Publié le 31-05-2023 à 08h29
- Mis à jour le 31-05-2023 à 08h34
Sous le soleil, plusieurs centaines de personnes se sont déplacées pour découvrir ou redécouvrir le domaine et le métier de ces héros du quotidien qui œuvrent nuit et jour pour leur sécurité. Lors de cette journée diversifiée, plusieurs démonstrations et stands avaient été mis sur pied par l’amicale des pompiers d’Andenne. Feu de friteuse ou de voiture, désincarcération et la petite nouveauté de cette édition: le sauvetage d’une personne tombée à l’eau en Meuse avec l’intervention des plongeurs du poste, le zodiac avec le déploiement de l’auto-échelle pouvant aller jusqu’à une trentaine de mètres et l’évacuation de la victime via une civière prévue à cet effet.
Lors de cette journée, une file importante s’est rapidement créée le long de la petite nationale 90, comptant parfois plus d’une heure d’attente. La raison ? La possibilité de monter à bord d’une autopompe toutes sirènes hurlantes aux côtés du chauffeur pompe.
Une voiture tonneau de la police ainsi qu’un véhicule blindé et les snipers du bataillon des chasseurs ardennais étaient aussi présents pour agrémenter cette journée qui fait un carton pour l’amicale.
Papi Jumper pour le bal des pompiers
En début de soirée, place au bal des pompiers qui a accueilli des centaines de personnes venues s’ambiancer entre amis sur le son du duo Papi Jumper.
La zone de secours NAGE compte 4 postes de secours dont le poste de Namur, Andenne, Gembloux et Éghezée. Elle couvre 10 communes et protège environ 235 000 habitants.
En termes de mission pompier, elle compte en moyenne 14 départs par jour avec 4 997 missions en 2022, soit une augmentation de 5,8% par rapport à l’année 2021 selon le rapport annuel de la zone, publié récemment.
Au niveau des sorties ambulances (aide médicale urgente), environ 79% des missions totales de la zone, cela représente 51 missions par jour, avec une augmentation de 11,8% par rapport à l’an dernier.