Andenne: il devait sortir de prison en juin 2025… mais il a aggravé son cas en planquant 207 g de cannabis dans son caleçon
À seulement 29 ans, Mathieu (prénom d’emprunt), a déjà été condamné à 14 reprises. Notamment en 2019, à 3 ans de prison assortis d’un sursis probatoire pour infractions à la loi sur les stupéfiants. Si son fond de peine est censé intervenir en juin 2025, l’agenda du prévenu pourrait être bousculé.
Publié le 02-03-2023 à 17h59 - Mis à jour le 02-03-2023 à 18h00
:focal(368.5x254:378.5x244)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/FHDKADTNPFG65DFMKXXZK3NLDU.jpg)
En effet, le 2 novembre dernier à la prison d’Andenne, au retour d’une permission de sortie destinée à consulter un psychologue, il a été “pincé” avec 207 grammes de cannabis cachés dans le caleçon. "Les autres détenus m’ont mis la pression pour faire entrer la drogue quand ils ont su que j’avais une permission de sortie. Pour ma part, cela fait 2 ans que je ne consomme plus. On menaçait de s’en prendre à ma famille, alors j’ai accepté", expliquait-il le 2 février lors de l’audience. Bien mal lui en a pris car en agissant de la sorte, il aggrave son cas. Plusieurs sursis probatoires risquent de tomber et il pourrait passer un bout de temps supplémentaire derrière les barreaux.
"Le dossier est d’une simplicité enfantine, commentait le substitut Gaublomme. Une fouille a eu lieu au retour d’une permission. Le prévenu a déclaré qu’il faisait entrer la drogue pour le compte de tiers en vue d’une cession à autrui, après avoir fait l’objet de pressions et de menaces. Ce qui n’a pas pu être corroboré par l’enquête." Le magistrat namurois réclamait une peine d’un an de prison et 1 000 € d’amende.
Me Sine plaidait la clémence du tribunal pour celui qui sera papa d’ici la fin du mois. "Il ne faut pas se voiler la face, il y a de la drogue en prison et des pressions pour en obtenir. La violence est réelle à Andenne. Oui, il a amené de la drogue en prison, mais le contexte était particulier, les pressions qu’il évoque sont vraisemblables. "
Le prévenu a été condamné ce jeudi à une peine de 10 mois de prison et à une amende de 100 euros.