VIDÉO | Andenne - Haversin, Doublé de Mamona et tête rageuse de Leclercq
Andenne a glané trois unités importantes pour se détacher de la zone rouge et fait la bonne opération, au vu des résultats de ses concurrents.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/b7ae7031-e09a-4a07-a4e0-5b79547360b9.png)
Publié le 05-02-2023 à 18h14 - Mis à jour le 06-02-2023 à 15h25
Andenne - Haversin : 3 - 1
Arbitre: Lemaire.
Cartes jaunes: Gonset, Sciullintano, Struvay, Falise, Gérard, Tricnaux, Corhay, Mohimont, Mamona.
Carte rouge: Struvay (56e 2 j.).
Buts: Mamona (1-0, 11e ; 2-1, 45e), Leclercq (1-1, 35e), Nowakowski (3-1, 76e).
ANDENNE: Luyten, Vanhorick, Mutanda, Es-Shimi, Corra (5e Beaujean), Falise (77e Stavaux), Mota, Sciullintano, Nowakowski (81e Landu Tubi), Aghyal (75e Dujardin), Mamona.
HAVERSIN: Gérard, Michel, Mohimont, Struvay, Piraux, Gonset (63e Solot), Corhay (71e Davin), Pellegrino (63e Thonon), Koné, Leclercq, Tricnaux.
Les Oursons profitent rapidement d’une des incursions de leur arrière gauche pour débloquer le marquoir. À la réception d'un corner de Vanhorick, le tir d’Es-Shimi, en piston très efficace, est contré: Mamona suit bien et pousse le ballon dans les buts.
Haversin met plus de temps à rentrer dans la partie mais Andenne, plus offensif, peine à cadrer. À la 35e, Tricnaux botte un corner repris rageusement de la tête par Leclercq, pour égaliser.
Les visiteurs venaient pourtant de donner le ton en alertant Luyten 30 secondes plus tôt, sur un corner du premier cité que Leclercq avait manqué dévier dans le petit filet.
Si Leclercq, lancé par Tricnaux (encore), rate le break avant la pause, Mamona ne se loupe (presque) pas dans l’autre sens. À la dernière seconde des arrêts de jeu, bien servi par Aghyal, il se joue du portier cinacien avant de frapper sur le montant, puis de renvoyer le cuir au fond des filets.
Au 2e time, Aghyal a tout le loisir de signer le 3-1 de la tête mais place hors cadre. Haversin craque quelques minutes plus tard. Struvay, pour une faute d’antijeu, écope d’une deuxième jaune. Mécontente, son équipe manifeste sa colère et l’arbitre dégaine des cartes à 4 joueurs et au coach haversinois. "On a beau râler, il y a faute, commente Baptiste Michel. À dix, des espaces se forment et on joue pour ne pas perdre." Cela se traduit par l’une ou l’autre contre-attaque des Noirs, mais Andenne peut continuer à pousser vers l’avant. Pourtant, malgré des tentatives de Mamona, Mota ou Stavaux, les locaux ne clôturent l’addition qu’à 3-1, d’un tir de Nowakowski mal négocié par un Xavier Gérard ébloui par le soleil couchant.
Dans la foulée, Jonas Tricnaux tente bien une dernière frappe, aussi belle que lointaine, mais celle-ci vient s'écraser sur la transversale de Luyten. Le score n'évoluera plus.
"On a bien joué, mais sans être dangereux, souligne Benjamin Falise. À dix, on doit dérouler et faire 4, 5 ou 6-1, mais on ne le fait pas. On doit régler ça car il y a des matches où on n’aura pas autant d’opportunités. "
Un doublé qui compte

Auteur de ses 3e et 4e buts, Ivo Mamona a fait mouche en première période. «On m’a demandé de tout donner durant 45 minutes car il fallait tuer le match en première mi-temps. On était conscient de l’importance du duel : si Haversin gagnait, on passait derrière lui. Cette fois, je suis content de ce doublé, sourit Ivo. J’en avais déjà mis un mais c’était contre Grand-Leez, et on avait perdu 10-2.» On notera la bonne entente entre Mamona et Es-Shimi en première partie de match. Très offensif, le défenseur a produit quelques belles actions en relais avec Ivo. "Aux séances d'entraînement, les automatismes sont là entre nous."
Déception, pas résignation

«Je ne conteste pas le fait qu’Andenne ait eu plus d’occasions que nous, ni la deuxième jaune d’Antoine. Mais je m’étonne que la faute adverse, juste avant, n’ait pas été sifflée. Cela a entraîné de la frustration, confie Jean-François Grégoire. Ce petit craquage nous met dans une mauvaise posture parce qu’avec toutes ces cartes, il y aura des suspendus pour recevoir Spy. Mais d’abord Petigny en coupe mercredi, ce sera l’occasion de faire jouer ceux qui en ont eu peu ou pas l'opportunité aujourd'hui. Tout ne s'effondre pas parce qu'on a perdu ce match. L'erreur serait de ne pas se relever.»
3 nouveaux points

«Oui, il y a un règlement, mais on s’est servi des lacunes de celui-ci pour ne pas perdre trois points sur tapis vert, dit le T1 Benjamin Falise en référence à la décision tombée en semaine, et qui laisse à Andenne sa victoire à Beauraing, un moment remise en doute pour non-respect de la loi sur la présence d'U21 sur la feuille de match. C’était une simple erreur d’inattention de notre part, rien de plus. Heureusement que nous ayons eu raison car nous avions gagné sur le terrain à Beauraing.»