Grave accident à Coutisse: deux blessés et une désincarcération de 40 minutes (vidéo)
Mardi, vers 20 h 30, un grave accident s’est produit sur la N921 à hauteur de Coutisse, entre Andenne et Ohey. Faisant deux blessés.
Publié le 25-01-2023 à 08h10 - Mis à jour le 25-01-2023 à 18h11
Il était 20 h 30, mardi soir. Un couple d’Andennais circulait à bord de son Renault Kangoo sur la N921 en direction d’Ohey. C'est à hauteur de Coutisse, peu après une légère courbe, que le conducteur a perdu le contrôle de son petit utilitaire. Le véhicule a évité de justesse un autre qui venait en sens inverse avant de mordre dans l'accotement et de terminer à l'opposé de la chaussée contre un arbre et un poteau au bord de cette voie.
Dans une fâcheuse posture et contre la rambarde de sécurité, le conducteur, légèrement blessé, a été évacué. La violence du choc a par contre emprisonné la passagère dans l'habitacle du véhicule.
Les pompiers de la zone de secours NAGE sous les ordres du Capitaine Gilson et de l'Adjudant Cattelain se sont rendus sur place avec une autopompe et deux ambulances du poste d'Andenne. Un véhicule de balisage du poste de Namur ainsi qu’un second balisage de la zone de secours HEMECO du poste de Huy ont complétés le charroi.
L'équipe du service mobile d'urgence et de réanimation du CHR de Huy a été réquisitionné. L'opération délicate a duré environ deux heures avec une manœuvre de désincarcération d'une quarantaine de minutes.
Lors de l'impact, le véhicule impliqué ayant fortement endommagé un poteau électrique, la grue du poste de Namur a été appelée à intervenir afin de maintenir en tension le poteau lors de la procédure d'extraction. La passagère blessée plus sérieusement a été transférée vers un centre hospitalier, comme le conducteur. Leurs jours ne sont pas chance pas en danger.
La route a été fermée durant les opérations, la zone de police des Arches s'est occupée du constat d'usage, tandis que l’équipe de l'AIEG, estionnaire de réseau de distribution d’électricité, est intervenue. C’est le dépanneur Loriers de Courrière qui s'est chargé de prendre en charge le véhicule rendu à l'état d'épave.