Andenne: bientôt la fin du stationnement rue du Condroz
La reconfiguration de la rue du Condroz annonce un trafic routier plus fluide au centre-ville.
- Publié le 27-04-2022 à 11h58
:focal(544.5x372.5:554.5x362.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/HT56SYQOPNA3HHXPOV5K4AOAEM.jpg)
Un gros point noir du trafic routier andennais devrait disparaître. Le stationnement dans la rue du Condroz va être interdit. La largeur de la voirie reconfigurée permettra à deux véhicules, même de gros gabarit, de se croiser. Le trottoir du côté droit de la chaussée, en descendant de la chaussée de Ciney, sera dans le même temps légèrement élargi afin de sécuriser le cheminement des piétons.
La situation actuelle génère des embouteillages "invraisemblables" et bloque parfois la circulation durant une demi-heure, commente le bourgmestre Claude Eerdekens (PSD@): "Cela arrive plusieurs fois par semaine et la police doit se déplacer pour régler le trafic. Des habitants voient en outre leurs gouttières arrachées par des camions. C’est cauchemardesque."
Pour compenser la perte de la douzaine de places de stationnement rue du Condroz, un nouveau parking public d’un peu moins de 30 places est en voie de finalisation à la rue Hanesse. Il sera accessible prioritairement aux habitants des rues du Condroz, Delcourt et Hanesse, moyennant un abonnement à l’année ou au trimestre. L’accès à ce parking sera proposé dans un second temps aux riverains des rues avoisinantes jusqu’à ce que l’ensemble des places trouvent preneurs.
Une réunion avec les riverains est programmée en mai, la mise en œuvre du nouveau système l’est pour le 1er septembre prochain.