Andenne: la tutelle recale une délibération concernant la fabrique d’église
La Ville refuse de payer les frais d’avocats de la fabrique d’église, qu’elle a attaquée en justice. La tutelle provinciale a révoqué cette décision.
Publié le 17-01-2022 à 09h29
:format(jpg):focal(545x366:555x356)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/EJZQXBVOQZCEZHJ6GSU5U3ZC6A.jpg)
La tutelle provinciale vient de casser une décision du conseil communal d’Andenne concernant le budget de la fabrique d’église andennaise.
Cette dernière avait budgété pour 2022 des frais d’avocats, dans le conflit qui l’oppose à la Ville d’Andenne autour de la propriété du Trésor de la collégiale.
La Ville, tenue de financer les fabriques d'église pour l'entretien des édifices religieux, avait refusé de valider ce point du budget. "Si la fabrique doit défendre ses intérêts dans le cadre d'un procès, elle doit le faire avec ses sous ", avait en substance justifié le bourgmestre Eerdekens s'appuyant sur une "jurisprudence nouvelle". Approuver le budget de la fabrique en l'état impliquait en outre pour la Ville de payer les frais d'avocats des deux parties dans l'action judiciaire qu'elle avait intentée. Pour le moins paradoxal… Le point avait été voté (abstention de l'opposition AD&N) lors du conseil communal du 18 octobre dernier.
Le gouverneur de la Province de Namur, Denis Mathen, ne l’a pas entendu de cette oreille et a donc retoqué la délibération du conseil communal.
Selon SudInfo, Claude Eerdekens n’en restera pas là. Comme on pouvait s’en douter, et sûr de son bon droit, le bouillant bourgmestre d’Andenne a déclaré son intention de quereller la décision de la tutelle provinciale devant le Conseil d’État.