Namêche : La salle « Les Falîjes » débute sa carrière
Elle s’est fait attendre à cause du Covid, mais enfin, les Namêchois ont leur salle des fêtes. Cerise sur le gâteau, ils ont choisi son nom.
Publié le 16-06-2021 à 06h00
:focal(507x262.5:517x252.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/XJ63WAX6NRBTZDWU2K2C76LGDQ.jpg)
Samedi les Autorités communales ont officiellement inauguré la nouvelle salle polyvalente de Namêche. Un bâtiment flambant neuf dont pourront également profiter les villages avoisinants.
L’inauguration aurait dû se dérouler en septembre 2020, mais la crise du coronavirus est passée par là, retardant quelque peu les échéances. D’ailleurs, cette cérémonie s’est déroulée dans le respect des normes sanitaires en vigueur. Lors de celle-ci, le public a pu découvrir les nouveaux locaux par groupes de 25 personnes et le verre de l’amitié a été offert aux visiteurs attablés par quatre. Après les prises de parole d’Élisabeth Malisoux, échevine des Festivités et du bourgmestre Claude Eerdekens, le ruban symbolique a été coupé.
Les Falîjes
Les Namêchois sont ravis de disposer d’une nouvelle salle multifonctionnelle, adaptée aux besoins actuels, destinée au milieu scolaire, aux associations ainsi qu’aux particuliers. Elle servira de réfectoire pour les élèves de l’école communale. La nouvelle infrastructure remplace avantageusement le foyer Jules Bodart qui ne répondait plus aux exigences actuelles. La population, consultée par la commune, a choisi unanimement «Les Falijes» pour nommer le nouvel outil. Ce terme wallon, désignant «les carrières», fait référence au patrimoine namêchois puisque le village possède une longue tradition de carrières avec l’exploitation de la pierre calcaire et de la dolomie.
Moderne et fonctionnelle
La salle de 245 m2 est un projet des bureaux d’architectes Lejuste Architecture, Level Studio et Bsolution. Moderne et fonctionnelle, elle est composée d’un espace de réception, d’une cuisine équipée, d’une scène, de loges et d’une salle de réunion. Elle pourra accueillir 300 personnes debout et 202 personnes assises. L’acoustique a spécialement été étudiée. Voilà qui devrait convenir parfaitement à la troupe namêchoise «Li Soce dès Falîjes» qui y tiendra ses répétitions de théâtre wallon ainsi que ses représentations annuelles.
Cette infrastructure vient compléter l’offre des salles communales du territoire.