En congé pénitentiaire, il vole une voiture
Le prévenu (né en 1997) et son comparse, défaillant devant le tribunal, écopent tous les deux de 10 ans de prison. Ils sont en état de récidive.
:format(jpg):focal(507x377.5:517x367.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/4DPF4NOHSJD4ZEW5KBP7O7IW2Q.jpg)
Publié le 16-01-2021 à 06h00
Les faits remontent au mois de novembre 2019. À l’époque, le jeune homme – détenu à la prison d’Andenne – bénéficie d’un congé pénitentiaire. Il va le mettre à profit pour voler le véhicule à une employée de grande surface en s’emparant des clés laissées dans le local des employés.
Peu avant minuit, le véhicule est intercepté, lors d’un contrôle de police. Le conducteur est en train d’emprunter un rond-point à contresens. À son bord, le détenu et un comparse.
Le tribunal a rendu, vendredi, son jugement. En état de récidive, les deux prévenus prennent 10 mois de prison ferme.
Il faut dire que le palmarès du jeune prévenu est interpellant. Dès sa majorité, il intègre la prison. Sur son casier: une condamnation à 3 ans en 2016, 300 heures de peine de travail en 2017 et 18 mois en 2018.
Le fait de se retrouver à bord d’une voiture signalée volée ne plaide pas en sa faveur. Comme le souligne le Parquet, la peine de travail n’a pas été exécutée. À cela s’ajoutent l’état de récidive et le fait qu’il n’a pas réintégré l’établissement pénitentiaire en temps et heure. Dans son réquisitoire, le Ministère public demande au tribunal à ce qu’une peine de 18 mois soit prononcée.
Seul devant le tribunal, le jeune homme sollicite une peine de travail: «Je suis en prison depuis 6 ans. J'ai fait peine sur peine et je ne veux plus y retourner.» Inutile pour lui d'en rajouter.
Le tribunal a donc suivi le Parquet dans son réquisitoire. Le jeune homme, toujours détenu, est condamné à 10 mois de prison, tout comme son comparse qui ne s’est pas présenté à l’audience. Ils ont un mois pour faire appel de cette décision.