La Maison des Jeunes d'Andenne "@home"
Fermée, la MJ Le Hangar adopte l’esprit des gamers et propose ses activités en ligne via sa page «MJ chez toi» sur Facebook.
Publié le 14-04-2020 à 15h45
:focal(343.5x328:353.5x318)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/XZ3N3FRPO5FT7I4PZXVBDIWGJI.jpg)
Avec 350 membres, une collaboration de tous les instants avec des usagers de l'institut Saint-Lambert et une décentralisation à Peu d'Eau, la Maison des Jeunes Le Hangar fait partie du paysage associatif andennais. Face au Covid-19, l'équipe en place a décidé d'utiliser un maximum le numérique pour repenser sa mission et tenter de maintenir ses jeunes à la maison. Leur nouveau lieu de rendez-vous? MJ chez toi sur Facebook, des appels mais aussi une ouverture aux jeunes réfugiés suite à un contact avec la Croix-Rouge.
Pour Le Hangar, le confinement a démarré avant la décision gouvernementale. «En accord avec le bourgmestre, nous avons décidé de fermer par mesure de sécurité, commente Kevin Goossens, directeur et coordinateur de la MJ. Le lendemain de l'annonce, nous avons tenu une réunion de crise avec l'équipe en visioconférence. Notre objectif était de maintenir les jeunes chez eux.»
Avec les jeunes réfugiés
Inutile de préciser qu'en l'absence de cours présentiels, suivis dans la foulée de vacances, cela n'a rien d'évident. Une série d'activités a donc été mise en place. Parmi celles-ci: Passe la boulette, un concept vidéo basé sur la transmission de messages. L'occasion de revoir des visages. Des soirées Pictionnary ou encore Blagues à donf (le 1er avril) sont organisées via Skype ou Messenger. Histoire de motiver les participants, un prix (en l'occurrence un ciné-pizza) est offert aux gagnants.
Habitués des lieux, les usagers de Saint-Lambert qui vivent au centre-ville ne sont pas oubliés. «On leur téléphone deux fois par semaine pour maintenir le lien, explique Kevin Goossens. Pour eux, la situation est difficile à comprendre et à accepter.» Par ailleurs, un contact avec la Croix-Rouge a permis d'ouvrir les portes de la MJ aux jeunes réfugiés des Centres d'accueil. Une ouverture virtuelle qui leur permet de changer d'air.
On s'en doute. Les mois de mars, avril, mai restent des périodes propices aux activités. Il y a le carnaval des ours qui mobilise énormément d'énergie, les journées «portes ouvertes», les Apéros live, etc. «Ces activités nous permettent des rentrées financières. Là, nous allons devoir trouver une solution pour mettre le char du carnaval à l'abri. Il était aussi prévu d'imprimer des calendriers. Tout cela tombe à l'eau.» La perte est estimée entre 3 000 et 4 000€.
Mais au Hangar, on ne désespère pas. Les activités se poursuivent comme la publication du trimestriel NichenNews, un trimestriel qui a vu sa 1re parution papier en janvier. Là, l'équipe planche sur un numéro à consulter sur le Net. Et puis, les challenges se succèdent sur Facebook. «Parfois, on se rend compte que 7 ou 8 personnes participent. Mais, on constate que la page est consultée par beaucoup de jeunes. Certains parents nous disent même: merci.»
«MJ chez toi» sur Facebook