Un pont de 350 tonnes remonte la Meuse et la Sambre
Un pont de près de 60 mètres de long et de plus de 350 tonnes a pris le large aujourd’hui à Andenne. Sa destination: Tamines.
Publié le 19-08-2017 à 06h00
:focal(507x348:517x338)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/6P4OUO2DGZBLBNZD6RNPHHJVGA.jpg)
C’est un monstre d’acier et de béton. Il impressionne par sa taille, sa robustesse. Sa couleur bleue se confond avec le ciel de cette belle journée d’août. Sur le halage de la Meuse, à l’entrée du zoning industriel de Seilles, quelques badauds sont venus assister au lent spectacle. Celui de ce pont, assemblé par les sociétés TMI et Franki, et qui sera prochainement posé au-dessus de la Sambre, à Tamines
Ce pont sera installé à Tamines. Il remplacera deux anciens ouvrages d’art vétustes sur une ligne de chemin de fer surplombant la Sambre. C’est Infrabel le commanditaire de cet ouvrage de génie civil. Long de 54,10 mètres, large de 6,50 mètres, il pèse plus de 350 tonnes. L’entreprise TMI, située dans le zoning de Seilles, a assuré la construction métallique. Franki s’est chargé du coulage des bétons, de l’étanchéité et des finitions. Le tout a été assemblé sur le halage de la Meuse, près du siège de TMI. C’est en effet par la voie fluviale que ce pont va être acheminé jusqu’à sa destination sambrevilloise.
Déposer ce mastodonte dans le ventre d’une péniche ne s’improvise pas. Il a fallu monter sur place une méga-grue (acheminée d’Anvers par une cinquantaine de semi-remorques!). Cette grue a porté «à bout de bras» l’ouvrage d’art et l’a déposé délicatement dans le bateau, dont la coque a été aménagée spécialement pour l’occasion. Cette opération a pris toute la journée de ce mercredi et s’est déroulée sans incident.
Encore 6 ponts
Pour l’un des responsables de TMI (Techno Metal Industries), Éric Deneil, ce n’est pas une première. On se rappelle encore le transport d’une unité de traitement d’eau de mer partie pour un lointain pays d’Afrique. Et puis les ponts, TMI connaît, puisqu’une demi-douzaine de ces ouvrages d’art prendront également la voie fluviale pour rejoindre la région Liégeoise. En attendant, celui-ci viendra se poser fin août, tout aussi délicatement, sur un nouveau tablier, lui aussi transporté par bateau depuis Seilles.