À quatre quart-temps du sacre

Ce dimanche a lieula finale de D1 régionale entre Charleroi et Andenne. Si les Carolos partent favoris, le duel s’annonce très serré!

Benjamin De Smet
À quatre quart-temps du sacre
Les Bears pourront-ils enfin monter D1 nationale? Mais cette année les Coal Miners sont sur leur route. ©ÉdA – Frédéric de Laminne

«Cette année il y a une réelle opportunité de monter en division 1 nationale. » Voilà l'état d'esprit qui anime Carolos et Andennais à quelques heures de la grande finale entre les deux premiers de la division 1 francophone. Il s'agit-là de la dernière étape à passer pour participer au barrage pour la montée face à la lanterne rouge de la division élite, les Turtles de Grez-Doiceau. «Il y a deux ans, nous avions échoué face à cette même équipe, rappelle Xavier Gillet, responsable des Bears d'Andenne. Mais cette fois-ci nous avons le sentiment que les Turtles sont prenables suite aux grands chamboulements dans leur effectif.» Mais avant cela, il faudra encore affronter les champions de la saison régulière, les Coal Miners de Charleroi. «À nos yeux, ils partent favoris. Même si nous avons une victoire chacun, ils nous ont surpassés lors du match retour (35-6) et ont été très solides tout au long de la saison.» Un statut qu'accepte volontiers Charleroi, même si Julien Bozzini, le coach, préfère nuancer. «Je pense que ce match sera plus serré qu'on ne le dit. Lors de la dernière rencontre, Andenne a fait tourner son effectif. Je crois donc que c'est du 50/50 avec les deux effectifs au complet.» D'ailleurs, Julien a d'ores et déjà prévenu ses hommes. «Face à pareille équipe, nous ne pourrons rien laisser passer. Ils sont très fort tactiquement et ont l'habitude de profiter de la moindre erreur.» La différence pourrait alors se faire au niveau de la gestion des grands matches. Depuis trois ans, Andenne affiche clairement son ambition de monter au plus haut niveau et est désormais un habitué des finales et barrages, sans pour autant y parvenir. Alors que du côté opposé, une victoire ce dimanche serait déjà synonyme de saison réussie. «Notre objectif était de remporter le championnat, confirme-t-on à Charleroi. Le reste n'est que du bonus, même si nous jouerons le coup à fond.» Une finale palpitante qui se déroulera le 4 juin dès 15h sur le terrain des Mons Knight.

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...