PHOTOS | Découvrez le nouveau quartier au centre-ville d’Andenne
Cent appartements, dix-sept commerces, quatre cents stationnements souterrains, une nouvelle voirie piétonne: le centre d’Andenne bouge.
Publié le 12-09-2016 à 12h24
Ce n’est pas tous les jours qu’on inaugure une nouvelle rue en plein centre-ville. Vendredi, c’était donc jour de fête à Andenne: le bourgmestre Eerdekens a dévoilé la plaque de la Promenade des Ours. C’est le nom de ce nouvel axe piéton percé devant la place de Tilleuls, première phase d’un programme plus vaste d’éco-quartier et de revitalisation du centre urbain. La promenade, en béton imprimé figurant des pavés, aboutit à une esplanade appelée à être ceinte de nouveaux bâtiments dans le futur.
Les trois résidences déjà construites sur la promenade par l’association momentanée Cobelba-Koeckelberg offrent 97 nouveaux appartements une, deux et trois chambre(s). Les premiers sont déjà occupés depuis quelques semaines, les derniers seront terminés en mars 2017.
Trop d’appartements neufs à Andenne?
« Environ 40% des appartements sont vendus, annonce Nathalie Henry, directrice de la promotion chez Cobelba. Maintenant que l'on peut apprécier l'atmosphère des lieux terminés, cela va attirer de nouveaux candidats acheteurs… Nous ne sommes certes pas les moins chers du marché, mais nous offrons plus d'espace et un haut niveau de finition. Nous n'avons pas joué le bas de gamme.» Nathalie Henry ne réprime pas ce bémol: «La Ville d'Andenne octroie beaucoup de permis pour de nouveaux appartements, l'offre est abondante sur son territoire et cela peut porter préjudice à son projet au centre-ville.»
Dix-sept cellules commerciales seront disponibles sur la promenade des ours. Les quatre coins du nouvel axe sont déjà vendus. Les premières ouvertures auront lieu vers octobre, novembre. On annonce le déménagement de la boulangerie artisanale La Gourmandise et une agence de voyages (côté place des Tilleuls) ainsi qu'un Point Chaud et une brasserie (côté stade Pappa). Un cabinet médical est aussi attendu. «Et deux ou trois autres belles enseignes attendent de voir l'ambiance de la rue avant de se décider à investir», complète Nathalie Henry.
«C'est le début d'une grande histoire de reconversion au centre-ville», s'est réjoui Claude Eerdekens lors de l'inauguration. À terme, le nouveau quartier en cœur de ville devrait compter 230 logements et 30 espaces de commerces et bureaux.