Les commerces sous une même enseigne
Les commerces andennais se forgent une identité commune au travers de la nouvelle initiative «Shop in Andenne».
- Publié le 04-06-2015 à 06h00
:focal(759.5x517:769.5x507)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/2VU6C4MAYNED5N3XTPWP3WPJYY.jpg)
Tout ce qui concerne le commerce andennais – l'annuaire des enseignes, les promotions, les actualités, l'agenda des manifestations commerciales – se concentre sur le tout nouveau site internet www.shopinandenne.be et sa déclinaison Facebook.
Shop In Andenne: c’est sous ce vocable que sont désormais fédérés l’ensemble des 300 commerçants de la commune, à l’initiative de l’échevinat du commerce et de l’ASBL Prom’Andenne.
Tout a débuté en 2014 avec une enquête menée à Andenne par le Service d’étude en géographique économique fondamentale et appliquée de l’université de Liège. La conclusion, c’est que si le commerce andennais n’est pas en crise grave, il est toutefois nécessaire de réagir pour soutenir la dynamique commerciale. En janvier dernier, Caroline Finfe était engagée à cette fin par Prom’Andenne.
«On s'est rendu compte que le potentiel commercial d'Andenne était trop souvent méconnu des Andennais comme des visiteurs, explique-t-elle. Pas mal d'Andennais ont tendance à se tourner vers Namur ou Huy alors que l'offre est là, chez eux: il y a beaucoup d'excellents commerces et d'entreprises performantes à Andenne, que ce soit au centre-ville, dans les villages ou les zonings. L'idée a donc été de créer une image commerciale commune qui mette en avant les atouts de ces acteurs locaux, leur convivialité, leur savoir-faire et leur accessibilité en tête.»
Améliorer sa vitrine
L'action labellisée Shop In Andenne ne se cantonne pas au web. Des initiatives sont menées sur le terrain, aux côtés des commerçants. «Nous organisons des formations pour les commerçants, complète Caroline Finfe, afin de les aider à agencer leur vitrine ou à animer leur page Facebook, par exemple . Nous encourageons aussi les contacts en commerçants en organisant des activités comme la visite du chantier du nouvel écoquartier, dernièrement.»
Et puis il faut parler de la Carte Avantage. Offerte aux nouveaux habitants, cette carte leur offre 20% de réduction pour un achat chez cinq commerçants andennais à choisir au sein d’une liste d’une trentaine de participants. Une bonne manière de faire découvrir l’offre commerciale aux nouveaux venus. La Carte Avantage devrait être remise également aux travailleurs des entreprises basées à Andenne, histoire de leur donner envie de faire tourner le commerce local durant leur pause de midi ou en fin de journée…