Une salle de gym, en attendant le centre
Dès janvier, les pongistes andennais évolueront dans une salle de Cobegge, avant d’intégrer le futur centre francophone.
Publié le 31-12-2013 à 06h00
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/BXGUDM2ACJEEPFTTZYAZS3AV6M.jpg)
Les pongistes andennais ont profité de la trêve pour organiser leur déménagement vers de nouvelles installations. Les «Oursons» ont quitté l'école Sainte-Begge de la rue de l'hôpital pour rejoindre Cobegge, à l'Avenue Roi Albert. «On aurait pu rester encore six mois mais, suite à la démolition d'une partie du bâtiment et de la salle rénovée, que nous occupions depuis deux ans, nous étions contraints de placer quatre tables à l'étage. Avec, en guise d'échauffement, 75 marches à se farcir», explique Hugues Moreau.
Un accord a donc été trouvé avec la direction de l'école Cobegge, pour entamer le deuxième tour dans la salle de gymnastique. «La ville avait envisagé une occupation du complexe sportif de Vezin, mais nous avons préféré rester dans le centre de la ville, pour ne pas perdre nos nombreux petits jeunes. Les conditions sont vraiment idéales, puisque nous pourrons jouer sur huit tables en championnat et dix ou douze à l'entraînement. Pour la cafétéria, on occupera le réfectoire. Nous sommes là pour plusieurs années, en attendant la construction du centre pour les élites francophones, près du complexe sportif.»
Toutes les conditions sont donc réunies pour permettre au club andennais de continuer à grandir. Le club a mis en place des structures pour garantir la formation des jeunes. «Actuellement, nous comptons 149 affiliés et j'ai encore six nouvelles affiliations à rentrer. Malgré la hausse annuelle du nombre de membres, le club reste familial.»
À l'exception du dimanche, la salle est accessible tous les jours. «Avec mon frère François, Raphaël Henrot et Patrice Vivier, nous sommes quatre à gérer les entraînements et à permettre à chacun de gravir les échelons à son rythme. Il y a assurément du talent et l'objectif est d'amener un maximum de nos jeunes en série C et B.»
Comme ces joueurs qui ont commencé dans le club andennais et sont aujourd'hui série B ou le deviendront, au terme de la saison. On pense à Damien Louis, Paul Petitjean ou encore Simon Malherbe. «Chez les petits jeunes, nous avons aussi Jason Fontaine, qui s'illustre régulièrement lors des Masters, ou encore Manon Detienne, qui intégré les entraînements provinciaux et vient de participer aux Internationaux de Lorraine.»
Une belle récompense pour les entraîneurs andennais, qui proposent aussi des stages lors des vacances scolaires.
Sur le plan sportif, plusieurs des 22 équipes masculines, jouent les premiers rôles et visent la montée. «On aimerait assurer le maintien de l'équipe B, actuellement sur un siège éjectable en régionale. Le troisième quatuor, toujours invaincu, trône en tête de la division 2 A et est donc bien parti pour accéder à la P1. Les équipes K et L font aussi la course en tête, respectivement en division 5 D et 5 I. Pour nos jeunes, on aimerait aussi faire monter une division 6.»