Andenne dit non au projet de cadre éolien
Méthodologie particulière, dossier lacunaire, cartographie illisible…. La sentence est sans appel. Andenne dit non au projet de cadre éolien wallon.
Publié le 02-04-2013 à 08h46
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/46TFLS4M45FIHF4VBZ44CUBWWM.jpg)
Pour le bourgmestre Eerdekens, adhérer au cadre de référence éolien concocté par le gouvernement wallon, c'est «comme acheter un chat dans un sac ». La majorité sera rejointe par le cdH qui a mis en exergue le peu de renseignements et de moyens pour gérer l'arrivée massive de l'éolien.
L'issue du vote était prévisible. Néanmoins, le bourgmestre Eerdekens n'a pas manqué d'arguments pour justifier un avis défavorable et sa volonté d'être « sur pied de guerre pour éviter l'irréparable.»
Le calendrier serré pour remettre un avis, un texte adopté définitivement et une cartographie provisoire ont eu raison de le conforter dans son refus. «Après la bulle des écochèques, la bulle éolienne. On est dans la folie douce.»
Du côté du cdH, on met en exergue «le manque d'information» fourni pour prendre une décision. Les chiffres fournis en terme de « capacité d'accueil» sont également dissuasifs.
Écolo, en la personne de Hugues Doumont, a tout de même tenu à souligner le fait que c'est une majorité arc-en-ciel qui a voté unanimement ce cadre qui fait état de zones «potentiellement en mesure d'accueillir des éoliennes». Soit un peu plus de 3% du territoire wallon. «Andenne est concernée par trois lots qui vont de Liège à Schaltin en passant par Namur, soit une soixantaine d'éoliennes.»
Rien n'y fera. Claude Eerdekens ne se déclare pas «prêt de marcher au pas de l'oie sur l'air de la flûte de MmeHoyos.» «Je suis un homme libre, complète-t-il. Un soldat indiscipliné. »
Seul Écolo a donc voté pour ce cadre face à une majorité renforcée.
C. Det.