Au revoir, Monsieur le curé
Les fidèles étaient nombreux, ce dernier dimanche matin, en l’église de Ville-en-Waret pour accompagner l’abbé François Binon dans son ultime célébration en tant que prêtre de la paroisse.
Publié le 08-01-2013 à 07h00
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/OJFATG4I6JDBLB5PDTQS2TZPPE.jpg)
C’est avec un grand étonnement qu’ils ont appris, en décembre, le départ de leur curé. L’abbé Binon a passé dix-huit années au sein de la double communauté de Vezin et de Ville-en-Waret. Il était apprécié de tous et se consacrait, sans compter, à tous ses paroissiens, en étant spécialement dévoué aux malades ayant accompagné sa maman, atteinte d’un cancer.
L’abbé a estimé traverser une période de synthèse de sa vie. Après vingt ans de vie monastique, suivis de vingt autres années de vie paroissiale, il a ressenti l’appel de Dieu vers une autre mission et a choisi de vivre dans la congrégation des pères du Saint Sacrement. Il s’agit d’un choix personnel que l’Évêché a respecté. François Binon quitte ses paroissiens, en laissant, derrière lui, de nombreux souvenirs. Il partageait pleinement la vie sociale des villageois.
Au terme de l'office, il a reçu de nombreuses marques d'affections et a terminé par ces mots: «Les prêtres passent dans une paroisse, mais le grand berger reste.»
Il a cédé le flambeau à son successeur, l’abbé Anatole Makambu, qui a donné, aux fidèles présents, la bénédiction de l’Épiphanie.
M.-F.H.