Projet de carrière Mâle Plume: «lenteur» de la Wallonie dans le dossier
Le projet d’exploitation d’une carrière par le groupe Van Nieuwpoort, sur le site du bois de Mâle Plume à Thon-Samsom (Andenne), est toujours en suspens. Des riverains, opposés à ce projet, dénoncent la lenteur avec laquelle la Région wallonne traite le dossier.
Publié le 24-02-2012 à 15h51
:focal(518.5x296.5:528.5x286.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/LJXF3PGCPJA5LJH5N33HQDLV4M.jpg)
En février 2008, la société néerlandaise Van Nieuwpoort annonçait son projet d’exploitation d’une carrière sur le site du bois de Mâle Plume, localisé sur le territoire des communes d’Andenne et de Gesves. Un site inscrit en zone d’extraction au plan de secteur.
De nombreux riverains mais également les autorités communales d’Andenne et de Gesves s’étaient opposés à ce projet.
En 2008, la Région avait promis de classer le site zone forestière
En juin 2008, la Région wallonne annonçait la mise en œuvre d'un projet de modification du plan de secteur visant à inscrire le site en zone forestière et agricole, et rendre ainsi impossible l'exploitation d'une carrière à cet endroit. «Mais aujourd'hui, quatre ans plus tard, cette révision du plan de secteur n'est toujours pas effective», se plaignent les riverains opposés au projet.
«Durant trois ans, comme le prévoit la réglementation, le gouvernement wallon pouvait se fonder sur l’existence du projet de modification de plan secteur, pour refuser une éventuelle demande de permis de la part de la société Van Nieuwpoort. Depuis le 19 février, ce délai est écoulé. Van Nieuwpoort a donc à nouveau toute latitude pour déposer une demande de permis», poursuivent-ils.
Ils dénoncent la lenteur avec laquelle la Région wallonne progresse dans ce dossier.