Hamza Freha : la même évasion qu’en 2009
Prison d’Andenne : quatre hommes se sont évadés. Un court toujours. Hamza Freha s’était déjà évadé en 2009, selon le même modus operandi. Découvrez les détails de cette folle course dans notre diaporama.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/SJNVZVQPFJG2FIZZMMECI64NDQ.jpg)
Publié le 10-10-2011 à 08h17
Hamza Freha, 30 ans, est toujours en cavale. Hier, il s'est évadé de la prison d'Andenne avec 3 autres détenus. Après une folle course-poursuite, ces derniers ont été repris. Hamza Freha, lui, court toujours. Le dimanche 27 décembre 2009, il s'était déjà évadé, mais de la prison de Namur. Selon un modus operandi pour le moins similaire à celui d'hier. Interpellant.
L’homme s’est évadé un dimanche, comme en 2009. Coïncidence, il a décidé de passer à l’action vers 11 h. Que ce soit en 2009 ou en 2011, c’était la même heure. En 2009, c’était au terme de la promenade au préau.
À ce moment-là, Hamza Freha s’était jeté sur une gardienne la saisissant au cou et la menaçant avec un couteau artisanal. Hier, les deux gardiennes ont été menacées par un couteau artisanal. Plus précis encore, en 2009, une des gardiennes avait été blessée à la main par un couteau artisanal. Histoire d’impressionner et de marquer sa détermination ? Hier, une des gardiennes a été blessée à la main…
Autant de similitudes pour le moins interpellantes dans ces évasions dominicales.
Hier, ils n’étaient pas deux, mais quatre. Était-il prévu qu’ils soient quatre à prendre la clef des champs ? L’enquête l’établira, comme le précisait le procureur du Roi de Namur, Philippe Dulieu. Une chose est sûre, vers 11 h, le processus s’est mis en marche. Avec la prise d’otage de deux gardiennes. Menacées par un couteau artisanal. Une fois sortis de l’enceinte de la prison, les fugitifs ont relâché une des gardiennes mais ont gardé l’autre en otage. Ils se sont engouffrés dans une camionnette Mercedes Vito avant de prendre la fuite en direction de Huy (lire ci dessous). Et c’est là, qu’Hamza Freha a décidé de quitter ses comparses d’évasion. Au vu de la tournure des évènements, un bon calcul. En 2009, il avait été repris 24h plus tard, à Warisoulx.¦