Charles Martel à l' origine du carnaval des Ours

Le 57 e carnaval des Ours aura lieu ce dimanche à Andenne . La manifestation attirera des milliers de personnes venues des quatre coins du pays.

Pascal Nivaille
Charles Martel à l' origine du carnaval des Ours
13647595 ©© EdA

À Andenne, on scrute le ciel depuis quelques jours avec attention.

Dimanche aura lieu le 57e carnaval des Ours. Cet animal est en effet le symbole de la ville depuis que la légende prétend que Charles Martel, petit-fils de Begge, aurait tué de ses mains un ours qui semait la terreur dans le quartier d'Horseilles (vieil Andenne). Une fontaine est érigée à l'endroit et une plaque en relate les faits. Faits extraordinaires puisque le brave Charles était alors âgé de 9 ans et que cette scène se passe bien avant la bataille qui le rendra célèbre à Poitiers en 732. L'ours sera alors lié à Andenne et en deviendra l'emblème.

Naissance en 1954En 1954, un premier carnaval est organisé à Andenne. Il est né de l'idée de deux membres de l'Union andennaise des Commerçants : Jules Léonard et Alphonse Lallemend. La date retenue pour la manifestation est celle du quatrième dimanche du Carême, aussi appelé Laetare. Un premier géant andennais voit le jour pour cette occasion, et c'est un ours bien sûr ! Il prend le nom de Martin. Que de chemin parcouru depuis cette édition où Martin était à peine entouré de quelques fêtards masqués. Aujourd'hui, un peu trop vieux pour faire la fête, Martin a cédé sa place à deux successeurs, Fonzy né dans les années 80 et Martin II qui a vu le jour en 1998. Ils seront entourés ce dimanche par plus de quarante chars véhiculant des centaines de carnavaliers. Ceux-ci rivaliseront d'originalité, de grâce ou de drôlerie dans la joie et la bonne humeur au son des fanfares venues du sud comme du nord du pays.

Une ville en liesse

Le carnaval des Ours est, avec les Fêtes de Wallonie, la plus grosse manifestation de la région. Il est également le plus jeune des carnavals de Belgique puisqu'il ne peut même pas encore fréquenter les clubs de 3x20. Il se déroule toujours sous l'égide de l'Union andennaise des Commerçants qui reçoit le soutien financier et logistique de la ville d'Andenne. Comme chaque année, la place des Tilleuls en sera le coeur. C'est à cet endroit qu'auront lieu le rondeau final dimanche soir ainsi que le célèbre lancer d'oursons depuis le balcon de l'hôtel de ville. Cette tradition est accomplie par le couple royalement carnavalesque ou carnavalement royal... Sur la place toujours, une fête foraine est d'ores et déjà installée. Le jour des réjouissances, quatre buvettes tenues par des clubs locaux pareront à tout risque de déshydratation. Par ailleurs tous les estaminets de la cité semblent fin prêts à accueillir les fêtards aussi bruyants que colorés. Que la fête soit!

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...