Bouquet final au complexe sportif

La tradition du bouquet, une habitude qui se perd sur les chantiers. Mais pas à Andenne où tout le monde se félicite de l'avancée des travaux.

Pauline LEBON
Bouquet final au complexe sportif
12448519 ©© EdA

Les travaux d 'agrandissement et de rénovation du complexe sportif d'Andenne ont commencé il y a six mois. Aujourd'hui, le gros oeuvre terminé, les autorités de la ville et l'architecte du projet, se félicitent.

Ce vendredi, l'échevin des sports Vincent Sampaoli a d'ailleurs réservé une petite cérémonie aux ouvriers du chantier. Pour les remercier du travail accompli. «Ici, c'est un chantier très réconfortant. Un bon projet, une bonne équipe. Nous voulions honorer votre travail et vous remercier.» Même son de cloche du côté de l'architecte des travaux, Louis Royer. «Il faut savoir que la tradition du bouquet, c'est devenu trop rare. On ne fait plus cela sur les gros chantiers parce que certains pensent que c'est une perte de temps. Du coup, je trouve qu'on perd le côté convivial. Mais ici, les ouvriers ont bien travaillé, il fallait le souligner.» Et le bourgmestre Claude Eerdekens d'enchaîner, «Il y a ceux qui conçoivent sur l'ordinateur et ceux qui mettent la main dans le cambouis. Les ouvriers nous font passer du rêve à la réalité.»

Très accessible Il faut dire que le nouveau complexe sportif offrira le top en matière d'équipements.

Le grand hall offrira la possibilité de jouer sur deux terrains de basket, un terrain de handball ou mini-foot, cinq terrains de volley, huit de badminton, sans oublier les encrages au sol pour les clubs de gymnastique. Plus de 1200 m2 de bâtiments ont été ajoutés aux anciens équipements. C'est là que seront accueillis tous les services administratifs du complexe, les nouveaux vestiaires mais aussi l'appartement du concierge et la nouvelle cafétéria - salle de fête. Le tout étudié pour être très facilement accessible aux personnes à mobilité réduite. Rampes d'accès aux deux entrées, ascenseurs, sanitaires adaptés...

3e complexe en Wallonie

La capacité d'accueil du nouveau complexe a ainsi été multipliée par 2,5 et pourra accueillir 2 000 personnes en même temps. Pour Claude Eerdekens, l'ouvrage sera assez unique en Wallonie. «Après le Country Hall de Liège et le Spiroudôme de Charleroi, il y aura le complexe sportif d'Andenne. Nous pourrons y accueillir des championnats de Belgique de basket ou encore de tennis de table mais aussi des compétitions internationales qui ne nécessiteront plus que l'on se déplace à Liège ou à Charleroi.»

Fin des travaux en mai 2011

Les travaux d'étanchéité étant terminés depuis ce vendredi, le chantier pourra donc se poursuivre malgré l'arrivée du gel et de l'hiver.

Dès la semaine prochaine, électriciens, chauffagistes, plafonneurs vont donc entrer en scène (ou continuer leur boulot pour ceux qui l'avaient déjà commencé).

La fin des travaux est prévue pour le mois de mai 2011. La piscine, attenante au complexe, devrait rouvrir pour le mois de juillet.

Jusqu'à la fin des travaux, estimée pour le mois de mai 2011, ce seront une centaine d'ouvriers qui auront participé au chantier. Le coût des travaux est, quant à lui, estimé à un peu plus de 4 millions d'euros.