Le club d’échecs de Namur fête ses cent ans avec un plateau international

Le Royal Namur Échecs est officiellement centenaire. Une soirée portes ouvertes est organisée ce vendredi 1er septembre 2023. Un meeting international suivra la semaine suivante.

Bertrand LANI
 Les méninges sont mises à rude épreuve le vendredi soir au club d’échecs de Namur. Tout est une question de concentration.
Les méninges sont mises à rude épreuve le vendredi soir au club d’échecs de Namur. Tout est une question de concentration. ©ÉdA – 70105784419

En 2017, alors qu’ils procédaient à des fouilles archéologiques sur le chantier de l’Enjambée, les hommes du Service public de Wallonie avaient mis au jour une pièce d’échecs datée du Moyen Âge. Ce cavalier d’ivoire est la preuve que nos ancêtres étaient déjà férus de ce jeu de stratégie qui figure parmi les plus populaires au monde et où les clubs fleurissent un peu partout. Celui de Namur, le Royal Namur Échecs, fête son centenaire cette année. Une date approximative puisque ce dernier serait même plus âgé. "On ne sait pas exactement à quand remonte la création, mais un article publié dans le journal la Nation belge daté du 23 août 1923 atteste de son existence il y a cent ans . Il y est mentionné le déménagement des activités du cercle au Palace, sur la place de la Gare", évoque Damien André, l’actuel président.

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...