Les Solidarités 2023, un nouveau site à apprivoiser : on a testé pour vous
Les Solidarités ont commencé vendredi soir, sous un ciel menaçant. Il était malin de s’y rendre en bus. En voiture, c’était la galère.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/b67785b9-c2fa-4944-8e39-0d7e270a27c3.png)
- Publié le 25-08-2023 à 22h53
- Mis à jour le 26-08-2023 à 11h00
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/QDKNLPVKZFGCXIOR3DCQZT6VUQ.jpg)
Il est 18h45. On atteint sans difficulté la gare de Namur en voiture (on serait bien venus en train, mais il n’y a pas de train de retour, dommage). On choisit de se parquer à l’arrière de la gare, dans le quartier de Bomel. Le plan est judicieux. On trouve une place sans encombre. Direction le boulevard du Nord, d’où démarrent les navettes de bus vers le site Écolys. Là aussi ça roule. Tous les quarts d’heure, on embarque vers le nouveau centre névralgique des Solidarités. C’est full, mais on n’est pas entassés. La navette ne semble pas être le moyen de transport le plus populaire. Les premiers échos se font entendre. Les festivaliers ont cherché à se garer au plus près de la gare, dans le centre-ville et alentours. Gratuitement. Logique.
Le bus démarre. En direction de Suarlée. Un aspect saute aux yeux: il n’y a pas d’arrêt entre l’arrière de la gare et le site Écolys. Pas chouette pour les habitants de Belgrade et Saint-Servais. À la mi-trajet, c’est la drache. Aïe. Arrivés à hauteur du festival, c’est un peu le "choc". Le site apparaît tout plat, froid. On est loin du charme de la citadelle de Namur. Mais pas le choix. Les travaux au théâtre de verdure et au stade des jeux ne pouvaient plus attendre. Il fallait déménager.
Mais quelle drôle d’impression. Sur ce lieu bétonné, on se sent comme des écoliers lors d’une première rentrée, déboussolés, déstabilisés. Les concerts sont en cours. Le son est sourd par endroit. Mais ça mord. L’ambiance monte. 19h50, Camille Lellouche foule la scène. Quant au duo Juicy, il parvient à jouer le jeu, malgré la difficulté d’assumer un remplacement de dernière minute (du controversé Médine). Certains festivaliers arrivent seulement. Pour atteindre le site en voiture, ils disent avoir vécu "l’enfer".
21h45. Zazie, celle que tout le monde attend, va bientôt arriver, avant The Magician. La soirée ne fait que commencer.
La prévention aux Solidarités 2023: 12.000 bouchons d'oreille, 10.000 préservatifs et s’il fait soleil, il y aura même de la crème