Namur : H&M veut s’installer sur le site de l’Eldorado

Le chantier à l’arrêt depuis 4 ans pourrait reprendre avec la perspective pour le promoteur d’avoir un occupant dans le futur immeuble. H&M a déposé une demande de permis en ce sens.

Bertrand LANI
 Voilà quatre ans qu’il ne reste que la façade de l’ancien cinéma, des engins de chantier à l’arrêt et un trou béant.
Voilà quatre ans qu’il ne reste que la façade de l’ancien cinéma, des engins de chantier à l’arrêt et un trou béant. ©EDA – Matthis Demoulin

C’est peut-être la fin d’un long calvaire qui se profile. Rue de Fer, le site de l’ancien cinéma Eldorado dont le chantier est à l’arrêt depuis quatre ans, est en passe d’être fixé sur son avenir. L’enseigne H&M envisage de quitter son emplacement de la rue de l’Ange pour déménager au rez-de-chaussée du futur complexe. Elle a introduit une demande de permis à cet effet.

Ce projet fera dès lors l’objet d’une enquête publique qui s’étend du 29 août au 12 septembre. Une procédure qui s’impose vu la révision des aménagements. "Il y aura une surface commerciale au lieu de deux ; l’agencement intérieur est donc revu", indique l’échevine de l’Attractivité urbaine, Stéphanie Scailquin (Les Engagés). Sur Facebook, l’élue namuroise n’a d’ailleurs pas caché sa satisfaction à l’idée de voir ce sac de nœuds enfin démêlé. Elle a qualifié la volonté de H&M de "bonne nouvelle".

Les douze logements prévus aux étages de l’immeuble font toujours bien partie de la demande de permis. Côté rue de Fer, la façade de l’illustre cinéma est bel et bien conservée. C’est plutôt le "côté pile" du projet qui subira une profonde métamorphose. Exit le trou béant sécurisé par des barrières Heras qui plombe la vue depuis les jardins de l’hôtel de ville. Une fresque colorera le pan de mur qui leur fait face. "Plutôt que la façade végétalisée initiale qui est difficile à entretenir", ajoute l’échevine Stéphanie Scailquin.

Le chantier peut reprendre à tout moment

Pour la Ville de Namur, cette demande de H&M est un soulagement. "Le chantier de l’Eldorado est une balafre dans la rue de Fer et ça n’engage pas le chaland à poursuivre son chemin. On reçoit énormément de plaintes des commerçants à ce sujet ", dit l’échevine.

La dynamique commerciale du haut de la rue de Fer devrait donc reprendre une fois le gros œuvre terminé. Lors d’une réunion avec les édiles politiques, le promoteur GH Group avait indiqué que ce dernier pouvait être complété en 6 mois. "Il a toujours un permis et peut donc poursuivre les travaux quand il le souhaite", précise Stéphanie Scailquin.

La Ville ne disposant d’aucun levier juridique pour contraindre GH Group à réactiver les opérations, elle n’a eu de cesse de faire jouer son pouvoir de persuasion. En vain. Les intentions de H&M devrait constituer un sérieux adjuvant. "Il est plus facile d’avancer en collant à la demande de l’occupant", analyse l’échevine. Pour rappel, c’est avec la rétractation du candidat locataire initial, à savoir Zara, que le blocage a débuté.

Si la procédure se déroule sans heurts, H&M pourrait avoir son permis en poche à la fin de l’année.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...