Viroinval: 42 jeunes en Erasmus au Relais Verlaine
Pour ces jeunes venant d'Italie, de Grèce et de Belgique, ce séjour était surtout l'occasion de découvrir les autres cultures, d'échanger.
- Publié le 10-07-2023 à 10h53
- Mis à jour le 10-07-2023 à 10h55
Du vendredi 30 juin au vendredi 7 juillet, 42 jeunes venus d’Italie, de Grèce et de Belgique ont rejoint le Relais Verlaine. Le projet Erasmus permet aux jeunes de vivre ensemble des activités visant la découverte de l’autre et de sa culture. Tout au long de cette semaine d’échange, les participants ont eu l’occasion de s’essayer à diverses techniques artistiques, telles que la musique, la danse, la photo, la vidéo, la sérigraphie, le yarn bombing…
Les ateliers ont été conçus pour que la barrière de la langue ne soit pas un obstacle. Les animatrices et animateurs proposaient également de découvrir la culture de chaque pays lors de soirées à thèmes, de visiter des musées, de participer à des activités ludiques, de rencontrer les édiles locaux et de découvrir notre magnifique région.
Accroître la créativité chez les jeunes
Grâce à ce projet, les responsables et animateurs souhaitent surtout accroître la créativité. Celle-ci est un levier inestimable dans le développement des compétences qui aideront ces garçons et filles à devenir des adultes autonomes et responsables. De plus, vivre une semaine en immersion totale avec des personnes de pays allochtones aide ces jeunes à acquérir de nouvelles connaissances culturelles, linguistiques, sociales, de nouvelles pratiques artistiques, écologiques, technologiques. Ils peuvent étoffer leur réseau relationnel local et international. En bref, les projets internationaux Erasmus + développent l’autonomie et la prise d’initiatives.
La plupart du temps, les participants évoluent positivement et s’engagent dans un quotidien citoyen et responsable, en prenant des décisions favorables à leur évolution personnelle.
Pour clôturer cette semaine en beauté, les projets artistiques créés durant l’échange ont été exposés à Olloy-sur-Viroin, le jeudi 6 juillet, derrière le local Point Jeunes. C’était l’opportunité d’accueillir les habitants du village.
Toutes les personnes présentes ont pu participer à des ateliers en lien avec les techniques apprises durant cette semaine enrichissante.