Namur: Vingt siècles de "ch’tits canons" aux Hangar aux affûts de Terra Nova
Le Hangar aux affûts de Terra Nova accueille une exposition de figurines miniatures, qui retracent vingt siècles d’artillerie.
- Publié le 09-06-2023 à 16h26
- Mis à jour le 09-06-2023 à 16h27
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/MAJT5O2ZUJHHNBIJLWRO7HQYRA.jpg)
Quatre mois après sa rénovation, le Hangar aux affûts (Terra Nova) accueille sa première exposition "Ch’tits canon: vingt siècles d’artillerie en petits modèles". Au programme: plus de cinq cents pièces miniatures en plomb, bois ou métal, à différentes échelles, qui illustrent plusieurs pans d’histoire de l’artillerie et des fortifications. De la catapulte grecque du IVe siècle avant notre ère jusqu’aux canons d’aujourd’hui, c’est un véritable voyage dans le temps qui attend le visiteur entre ces murs. Le tout au cœur de cet ancien entrepôt militaire, bâti au XIXe siècle, fraîchement restauré donc pour un montant de 700 000 euros.
Organisée par le Comité Animation de la Citadelle (CAC), cette rétrospective s’appuie sur des modèles issus de la collection privée du professeur Philippe Bragard (UCLouvain). Des objets que le président de l’ASBL Amis de la Citadelle de Namur a rassemblé sur une période de quarante ans en chinant sur les brocantes ou sites de vente en ligne. "J’aurais voulu entamer une collection de vrais canons, mais je n’avais ni la place, ni l’argent", s’amuse Philippe Bragard.
Parmi ses pièces coup de cœur, l’historien pointe en particulier un canon anglais, tiré par des éléphants, ainsi qu’un lance-fusées coréen, acheté au Musée de l’Armée à Séoul. "Je trouve curieux que le génie humain ait constitué des engins de mort aussi hallucinants", commente-t-il. À la vision de ces anciens tanks, catapultes ou missiles en modèles réduits, il faut reconnaître que l’homme, au cours de son histoire, n’a jamais manqué d’imagination pour éliminer son prochain. Au fil de la visite, chaque vitrine de ces figurines miniatures est également accompagnée de panneaux didactiques. De quoi permettre de mieux contextualiser les différentes époques, reflétées à travers cette collection. Par souci d’authenticité, l’auteur s’est aussi assuré d’identifier et légender chaque pièce pour éviter d’exposer des modèles relevant de la fantaisie. En complément de cette exposition, une brochure rédigée par Philippe Bragard est également proposée à la vente.
L’exposition est ouverte jusqu’au dimanche 30 juillet, au Hangar aux affûts (Terra Nova), route Merveilleuse 64 à Namur. Accès libre.