Beauraing: deux nouvelles spécialités au marché du terroir
Le marché de terroir et de l’artisanat a connu une édition spéciale en pleine nature, au pied du château de Beauraing.
- Publié le 08-06-2023 à 22h18
- Mis à jour le 08-06-2023 à 22h19
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/E7GEKJN3TJFYTM2NQYYQ7WQMZI.jpg)
Le marché de terroit et de l’artisanat de Beauraing se tient régulièrement sur la place du centre. Mais une fois par an, une édition d’un type particulier est organisée. Les artisans et producteurs locaux animent un événement qui rassemble les habitants, invités à goûter à la convivialité. L’occasion est donnée aux producteurs de venir présenter leur savoir-faire.
Cette année, la rencontre a eu lieu dans un coin de nature connu des Beaurinois: le castel Sainte-Marie. Vu la météo, pour peu, les participants auraient pu étendre une nappe et vivre un pique-nique nature.
Le marché de terroir 2023 a été d’un cru particulier. Il y avait des nouveautés au fond des assiettes: des fraises beaurinoises et du cravacroque.
La fraise de Beauraing
"On a débuté la culture il y a deux ans. La première récolte a eu lieu l’an passé." explique Marie-Charlotte Bocart devant des fraises du jour. Pour l’occasion, certaines avaient reçu un traitement particulier: une douche de chocolat.
Pour produire des fraises en mai, la cultivatrice et son compagnon Cyril Baudoin ont installé des tunnels. Ils travaillent avec deux variétés: Joly et Flair. Ce mélange permet aux producteurs d’avoir une récolte qui s’étale dans le temps. Les plants sont changés chaque année. Au total, 10000 plants ont été mis en terre.
Cette année, il y a eu moins de rendement: des sangliers sont passés par là fin août. Le manque de soleil a également eu des répercussions.
Pour écouler les fruits rouges, le couple récolte les fruits le matin et commence à vendre dans le village de Gozin vers 10h30.
Le cravachet revisité
La confrérie beaurinoise était également de la partie pour présenter son savoir-faire. D’habitude, elle sort aux grandes occasions le cravachet, une sorte de quiche qui marie des produits artisanaux locaux.
Pour le marché de terroir, les membres ont décidé d’innover et de présenter un nouveau produit: le cravacroque. Il s’agit d’un petit pain farci à base de saucisson à l’ail et d’un fromage venant d’une ferme pondrômoise.
Qu’on se rassure, le cravachet et le brouet seront toujours produits par la confrérie. En portant sur les fonts baptismaux le cravacroque, les capés voulaient juste mettre à l’honneur le marché de terroir en proposant du neuf. Pari réussi.